Mon porte-bébé est-il ergonomique?

Laisser un commentaire Standard

Un porte-bébé c’est une seconde peau, une paire de bras, un outil de réconfort! Votre porte-bébé vous accompagnera dans les aventures, les pleurs, le ménage et la cuisine ou les plus beaux voyages.

Avez la panoplie de modèles de porte-bébés préformés offerts sur le marché il est parfois dur de s’y retrouver. Avant de vous assurer du confort et de la couleur de votre future achat, la question qui prime est: Ce porte-bébé est-il ergonomique? Voici quelques outils pour vous retrouver:

Premièrement, bébé doit être positionné dans la position qu’il prend naturellement lorsqu’on le prend dans nos bras, une main en dessous des fesses.

En aucun cas nous forçons bébé à prendre une position qui n’est pas naturelle pour lui. Ainsi, le porte-bébé doit être soutenant mais souple afin de bien mouler le corps de votre enfant. Le porte-bébé s’adapte à bébé et non le contraire.

Un nouveau-né sera en position fœtale, les genoux remontés sur sa poitrine (position grenouille).cid_638

Un enfant plus vieux aura les jambes de chaque côté de notre corps. (Le changement (ouverture) se fera autour de trois mois, ceci n’est qu’une indication puisque chaque enfant se développe à son propre rythme).

L’assise du porte-bébé (le siège) doit permettre à l’enfant d’avoir le dos dans une courbure naturelle. Elle doit bien supporter les fesses et les cuisses pour permettre à l’enfant d’avoir les genoux plus haut que les hanches.

S0060010 IMG_2166

Le genou doit être plié. Les pieds doivent être dans l’axe naturel de la jambe.

S0250038 S0290044

 

 

S0130021
Il ne doit jamais avoir de tissus entre le porteur et le bébé.

 

 

 

 

 

 

S0070011

 

 

 

Le bébé doit être bien collé au porteur, le dossier du porte-bébé doit bien soutenir le haut du corps de bébé. C’est ainsi que le poids de bébé sera supporté par les jambes du porteur et non sur son dos (ce qui pourrait occasionner des douleurs).

 

S0190029

Les bras doivent être libre de mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bébé S0090014doit toujours être à hauteur de bisous, c’est à dire qu’on doit être capable de donner un bec sur le front de notre enfant.

Le porte-bébé doit correspondre au poids, la taille et au niveau de développement de votre enfant.

Le porte-bébé doit être adapté à votre enfant, il s’agit d’une question de sécurité! Lisez bien les instructions et les spécifications du produit.

Le porteur ne devrait jamais éprouver de douleur, si c’est le cas, c’est que le porte-bébé n’est pas bien ajusté (voir l’article ajuster son préformé). Un enfant qui est inconfortable en portage aura tendance à pleurer, fiez-vous à votre instinct!

 

 

www.calinsetpopotin.com

Ajuster son porte-bébé préformé

Commentaire 1 Standard
S0090014

Tout d’abord, pour être capable de bien ajuster son préformé, il faut en choisir un qui est adapté à notre morphologie. Si ce n’est pas le cas, vous n’arriverez pas à obtenir un confort optimal.

  • Le poids de bébé doit être sur les jambes, la partie la plus forte de votre corps, pas sur vos épaules ni votre dos.
    En aucun cas vous ne devriez ressentir de la douleur.

S0040007

  • En premier lieu, bien asseoir la ceinture sur ses hanches et serrer. La ceinture ne doit pas bouger avec le poids de bébé.

 

  • La bretelle doit arriver au centre de l’épaule
  • La boucle de rapprochement doit arriver à la hauteur de la clavicule.

S0959209

  • La bretelle doit bien épouser l’épaule

S0979213

Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas d’un bon porte-bébé pour votre morphologie

Mauvais fit 3Mauvais fit 5

 

 

  • Vous pouvez choisir de croiser les bretelles mais ceci pourrait vous occasionner des maux de dos, puisque le poids se retrouve situé sur le dos plutôt que sur les jambes. Aussi, les bretelles ont rarement étés conçues pour être croisés.

S0120020

  • La boucle de sécurité doit être positionnée à la hauteur des omoplates

S0969212

  • La boucle de sécurité ne sert qu’a s’assurer que la bretelle ne tombe pas de votre épaule. Il ne devrait pas avoir de tension sur celle-ci.

Mauvais fit 4

  • Finalement, ajuster la hauteur et l’espace entre nous et bébé avec la boucle de rapprochement. Bébé doit toujours être à hauteur de bisous.

boucle d'ajustement (2)

Si vous n’êtes pas certain que votre porte-bébé vous fait bien ou qu’il est bien ajusté, demandez à un professionnel de vous aider!

www.calinsetpopotin.com

Le porte-bébé parfait

Laisser un commentaire Standard
IMG_2629

La recherche du porte-bébé idéal, à la hauteur du parfait bébé qu’il portera, est une quête sans fin. Toute adepte de portage pourra vous en nommer un, ou plusieurs!

En fait, le porte bébé parfait n’existe pas! Il n’y a que la perfection, pour vous. Chaque porte-bébé sur le marché correspond à des besoins précis, pour une clientèle précise. Tout dépend de vos attentes, vos connaissances en portage, l’activité que vous désirez faire, votre morphologie et celle de votre enfant.

En attendant le porte-bébé qui ne fera pas ressortir votre « muffin top » ou qui vous permettra d’endormir votre bébé en poussant un bouton, vous pouvez vous assurer que le porte-bébé que vous choisissez sera le bon.

Ne pas se laisser influencer par les autres
Vous êtes unique, tout comme votre bébé. Il se peut très bien que le porte-bébé idéal de votre meilleure amie soit un cauchemar pour vous. Vous devez choisir un mode de portage qui vous correspond.

En essayer plusieurs
En louant ou empruntant des porte-bébés et en les essayant plusieurs fois, tranquillement, avec votre enfants, il vous sera possible de savoir s’il s’agit d’une option de portage réaliste pour vous. Rien ne dépenser une fortune pour un porte bébé si, au final, il est trop compliquer pour vous et que vous ne l’utilisez pas.

Choisir un porte-bébé qui correspond à vos besoins de portage
Une écharpe extra longue n’est pas la meilleure solution de portage en plein hivers dans la slush… Tout comme faire de la longue randonnée avec un bébé en écharpe à anneaux peux vous donner un bon mal de dos. Chaque mode de portage à ses avantage selon l’activité que l’on fait, c’est pourquoi les mamans qui portent beaucoup en ont souvent plusieurs. Vous pouvez vous en acheter qu’un si vous choisissez quelque chose qui correspond le mieux à vos besoin.S0979213

S’assurer que le porte-bébé vous fait bien
Lorsqu’on parle de préformé en particulier, il faut choisir un modèle qui s’adapte bien à votre morphologie. C’est ce qui vous assurera un confort optimal. Il faut choisir un modèle dont la bretelle arrive bien au centre de votre épaule et qui l’épouse bien, il faut donc en essayer! Si vous n’êtes pas certain que votre porte-bébé vous fait bien, demandez à un professionnel de vous aider.

Acheter un porte-bébé qui correspond au poids, la taille et au niveau de développement de votre enfant
Rien ne sert d’acheter un porte-bébé bambin pour votre bébé de 9 mois dans le but de sauver de l’argent, vous ne serez pas confortable, votre enfant non plus.

N’achetez pas non plus un porte-bébé uniquement pour son look. Le porte-bébé doit être adapté à votre enfant, il s’agit d’une question de sécurité! Lisez bien les instructions et les spécifications du produit avant de l’acheter.

Écoutez votre instinct
Vous avez mal, que votre enfant est inconfortable, avez l’impression que votre enfant va tomber ou que vous n’arriverez jamais à positionner votre enfant correctement? Ce n’est peut-être pas le bon mode de portage pour vous. Peut-être même que c’est le portage en général qui n’est pas fait pour vous! Écoutez-vous, personne d’autre que vous ne peux décider ce qui est le mieux pour vous.

Informez-vous
Aller chercher de l’information de sources fiables. L’information c’est le pouvoir!S0080013

Au final, le porte-bébé idéal pour vous est celui que vous utiliserez, confortablement, au rythme de vos besoin. Pas besoin d’en avoir une collection, d’avoir plein d’accessoires ou de flasher, l’important c’est le moment partagé avec votre enfant. Bon portage!

 

www.calinsetpopotin.com

 

La boite à dodos

Laisser un commentaire Standard
IMG_0209

À la garderie de mes enfants, les éducatrices utilisent des boites à dodos avec les enfants de plus de 2 ans. Il s’agit de petits jeux tranquilles, généralement composés de petites pièces, avec lesquelles les enfants peuvent jouer avant de s’endormir.

C’est un moment transitoire qui permet aux éducatrices de faire tranquillement la routine du dodo avec les enfants.

Je l’ai essayé à la maison et ça a très bien fonctionné. Les enfants se pressent d’aller au lit afin d’avoir le premier choix. Le matin aussi les boites à dodo peuvent vous permettre quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires (youppi!).

Les boites à dodos doivent être des jouets que l’on sort seulement à l’heure du coucher afin d’en préserver la magie. Pour les enfants plus jeunes, il faut s’assurer que le jeu ne comporte aucun risque d’étouffement.

J’ai réuni de petits objets, des bonhommes, et fabriqué quelques jeux. Chaque soir, les enfants choisissent ce qui les mènera dans les bras de Morphée.

Pour les mamans bricoleuses, Pinterest est une mine d’information. Voici quelques exemples de boites faciles à réaliser par soi-même.IMG_0221IMG_0213

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi vous procurer des jouets qui feront de bonnes boites à dodo. Voici quelques exemples disponibles à notre boutique:

4 Robots magnétiques  – Janod 

163715_0_1200x900_634ac6c2400ef59f1fb65c83e2a5091d27ac158e

18-36 mois

Robots magnétiques en trois morceaux à décomposer, mélanger.

29,95$

 

 

 

Casse-tête blocs animaux – Hape

téléchargement (4)

 

 

24 mois et plus

6 casse-tête en un, en format bloc.

16,95$

 

 

Magnéti’book – Janod

M20000793638_2

 

 

 

 

3 à 8 ans

Jeux d’aimants ou l’enfant peut reproduire les exemples ou laisser aller leur imagination.

24,95$

 

 

 I wood hérisson – Janod

téléchargement (3)

 

 

3 à 6 ans

 

Casse-tête jeu pour apprendre à compter.

32,95$

 

 

 

Magnetic’s géoforme – Djeco

 geoforme-djeco-300x295

 

4 ans et plus

Reproduire les illustration à l’aide des formes géométriques ou simplement laisser aller son imagination.

47,95$

5 raisons pour lesquels je porte mes bambins

Laisser un commentaire Standard
IMG_2303

Souvent, lorsque je présente les portes-bébés aux clients et que je leur montre les formats pour bambins, on me répond qu’ils n’en auront pas besoin, qu’ils risquent de marcher rendu là. Le portage n’est cependant pas juste pour les bébés; ça sauve la vie des parents de bambins aussi!

IMG_2310
Je porte régulièrement mes enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et oui, ils marchent! Je le fais car c’est tellement plus facile que de ne pas le faire. Avec les enfants sur le dos, je me muscle les jambes.  Ça sera pratique lorsque je voudrais recommencer à faire de longues randonnées. D’ici là j’économise sur le gym!

1. Je ne suis pas capable de transporter 34 lbs dans mes bras pendant plus que 5 minutes.

Prendre un bambin dans mes bras c’est quelque chose que je peux faire pendant une très courte période seulement, après mon dos s’autodétruit. Dans le porte-bambin, je suis confortable pendants plusieurs heures et mon dos est intact.

Refuser les bras à mon enfant?

L’option de refuser les bras engendrerais des cris d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter ou bien une répétition infinie de la requête. Le porte-bambin apporte le silence, le silence!!!
2. Je déteste trimbaler une poussette au cas-ou.

Inévitablement, mes enfants ne survivront pas la marche au complet, peu importe la durée. Je n’ai pas envie de m’encombrer d’une poussette si ce n’est que pour un court instant. Je peut facilement glisser mon porte-bambin dans mon sac et sortir « léger ».
3. Faire de la randonnée avec une poussette est quasi-impossible.

11745801_10152844294280964_3662215400088783759_n

Dès qu’on veut prendre une marche ailleurs que sur un trottoir, il est extrêmement pénible de le faire avec une poussette. On finit toujours par dépenser plus d’énergie à pousser la dite poussette dans un sentier qu’à avancer. En porte-bambin mon mari et moi pouvons marcher main dans la main et profiter du moment présent.
La neige aussi est l’ennemi des poussettes. Bientôt commencera la saison du combat de poussette vs banc de neige. Plusieurs poussettes parapluies mourrons au combat. Je préfère gambader avec mon enfant et sauver la vie de poussettes innocentes.

 

4. Mes enfants ont besoin de câlins même s’ils sont grands.

11377144_10152737471880964_2200247655856632153_nÀ l’hôpital, avec un enfant malade, après 3 hrs d’attente, on est bien collé dans le porte-bambin! Les bras libres, mon enfant est réconforté et heureux.

Quand j’essaie de faire quelque chose et qu’un de mes enfant a besoin d’amour, le porte-bambin est mon meilleur ami.

5. La vie n’arrête pas toujours le temps d’une sieste.

Lorsque nous avons une activité qui tombe en même temps que l’irremplaçable sieste, le porte-bambin devient essentiel. Ils s’endorment rapidement d’épuisement dans le dos de maman ou papa.

 

Le portage d’un enfant de plus de deux ans est non seulement agréable mais aussi utile. Il existe plusieurs porte-bébé qui sont optimisés pour les grands enfants. Mes modèles préférés sont le Tula Toddler, le Moa Pô bambin (sur demande), le pagne et le Beco bambin.

PS: À toi, p’tite madame de l’épicerie qui a traité mon garçon malade de « lâche » car il était endormis dans mon porte-bébé, saches que c’est moi que tu aurais dû traiter de lâche!

Pourquoi pas une journée « commerce de proximité » plutôt que le « vendredi noir » ?

Laisser un commentaire Standard
Untitled-4

Le vendredi noir a gagné en popularité aux États-unis depuis plusieurs années et est de plus en plus présent au Canada. On voit des lignes d’attente interminables devant les grandes chaines d’électronique et les ventes en ligne explosent. 

Continuer la lecture

Ma famille fait pousser des champignons magiques

Laisser un commentaire Standard

Ma famille fait pousser des champignons magiques…

Pas des champignons hallucinogènes, ceux qui font de la magie dans notre estomac!

Après avoir écouter le reportage « It Takes Guts » à l’émission « Nature Of Things » sur CBC (visionner l’épisode) je me suis rendu compte que mon alimentation manquait de vie.

En tant que grano du dimanche, j’ai décidé d’ajouter des aliments riches en vie à l’alimentation de notre famille. À nous les légumes crus, les fromages non-pasteurisés, la luzerne et… le kombucha…?!?!

IMG_2416Je suis grano, mais pas au point de boire du jus de moisi…

Je suis de nature curieuse, alors je suis allée voir les bienfaits du kombucha. Quand j’ai lu que c’était particulièrement bon lorsqu’on se lève trop tôt, la maman en moi a été séduite,  je devais au moins y goûter!

Je suis immédiatement devenue accros, ma famille aussi. Nous avons rapidement ressenti les bienfaits de cette boisson traditionnelle pleine de micro-organismes.

Malheureusement, il s’agit d’une dispendieuse addiction. Une dame à l’épicerie m’a fortement conseiller d’en faire moi-même.

Pour faire du Konbucha vous avez besoin d’une maman Kombucha, un scoobe, que vous nourrisserez régulièrement de thé sucré. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation naturelle. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui en fabrique déjà de vous donner un morceau de leur maman.

Je suis donc allée chez un gentil couple qui en faisait déjà pour y chercher une maman Kombucha. Ils m’ont gentiment expliquer les bases de la fermentation de ce champignon magique.

J’ai aussi appris de l’expertise d’un groupe Facebook de kombucha (en anglais).


La recette:IMG_2421

  • Préparer 1 litre de thé au choix et y dissoudre 1/4 de tasse de sucre. Laisser refroidir.
  • Ajouter le mélange de thé refroidit à la maman kombucha et 2/3 de tasse de kombucha.
  • Mettre dans un contenant et le couvrir d’un linge propre.
  • Laisser reposer dans un endroit sombre pendant 3 jours à 2 semaines.
  • Goûter à votre mixture. Elle devrait être vinaigré et âpre lorsqu’elle est prête.
  • Vous pouvez boire immédiatement votre kombucha ou le transvider avec des fruits et du sucre dans un contenant scellé et le laisser reposer encore 3 jours à 2 semaines. La boisson deviendra alors pétillante.

N’oubliez pas de garder 2/3 de tasse du IMG_2422kombucha pour faire une autre recette. En nourrissant son champignon de thé sucré régulièrement vous aurez une source constante de kombucha.

Vous devez laver vos mains et vos outils avec du vinaigre plutôt que du savon désinfectant car vous risqueriez de tuer votre champignon.

Il est préférable de commencer par boire de petites quantités, le temps que votre corps s’adapte, puisque la version maison est souvent plus concentrée que celle du commerce.

Les enfants de plus de 2 ans peuvent boire chaque jour jusqu’à leur âge en once.

 


Pour en savoir plus:

Idées recettes de cuisine vivante ici.

Recette du kombucha pas à pas ici.