Ne jetez plus jamais vos coquilles d’œufs!

Laisser un commentaire Standard
egg-shells-706502_960_720

Les coquilles d’œufs sont une vraie petite mine non pas d’or, mais de minéraux! Bourré de calcium, de potassium et de magnésium, elles peuvent vous être hyper utile dans…

VOTRE JARDIN!

Déposez simplement les morceaux de coquille écrasés directement au pied de vos plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant tout en créant une barrière naturelle contre les insectes rampants. #SimpleDeMême

Préparez vos semis dans une moitié de coquille encore intacte. Percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre, déposez-y les graines et voilà! Lorsque la plante sera prête à être transplantée, fissurez la coquille avant de mettre le tout en terre. De cette façon, la coquille transmettra tous ses nutriments au bébé plante.

oeufs02-ArianeT

VOTRE MAISON!

Un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’œufs réduites en poudre : le mélange est redoutable pour redonner à votre vaisselle ses allures de jeunesses.

Saletés incrustées dans vos poêles et casseroles? Mélangez des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon et vous obtiendrez un abrasif naturel et efficace. #DansTesDentsLaineDacier

Pour une lessive plus que blanche, disposez quelques coquilles ainsi qu’une tranche de citron dans un sachet en tissu fermé. Mettez le sachet dans votre laveuse puis faites votre brasser comme à l’habitude.

egg-52915_960_720

VOTRE PEAU!

Réduisez en poudre les coquilles d’œuf avant de les mélanger à un peu d’eau puis congeler la mixture dans un bac à glaçons. Afin de réduire l’apparition des rides, vous n’avez qu’à frotter les cubes glacés sur votre beau visage.

Pulvérisez les coquilles d’œuf déshydratées, battez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf et utilisez-en pour vous faire un masque sain et qui tend la peau du visage. Attendez que le masque soit sec avant de rincer.

Mettez une coquille d’œuf dans un petit récipient avec du vinaigre de cidre de pomme et laissez reposer quelques jours. Frottez le mélange sur les irritations légères de la peau. Vous verrez les résultats immédiatement.

La membrane de la coquille d’œuf (la partie intérieure qui est une pellicule transparente) sert à stimuler la guérison des coupures ou des éraflures. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur votre blessure et laissez agir seul.

634px-Mortier_et_pilon_180508

VOTRE BOUCHE

Eh oui, les coquilles d’œuf on peut en manger! Une fois broyés, vous pouvez en saupoudrer dans vos soupes, sauces, crème et même dans vos desserts. Vous renforcerez ainsi vos os sans que le goût de vos aliments en soit affecté.

Voilà mes cocos! Maintenant, vous n’avez plus de raison de jeter vos coquilles d’œufs.

Quoi? Vous ne faites pas encore ressusciter vos légumes?!

Commentaire 1 Standard

Parce que le prix des légumes varie présentement entre 1 000 $ et 2 000 $ le kilo (j’exagère à peine!), on est aussi bien de les rentabiliser au maximum en les faisant repousser à l’infini dans le confort de notre foyer! Comment on fait ça? Voici 3 grandes techniques, selon le type de végétaux, facile à faire avec les enfants.

  1. Trempez

      b  legumes_repousser_oignons_verts

  • Laitue
  • Échalote
  • Ciboulette
  • Bok choy
  • Céleri
  • Fenouil
  • Poireau

Le secret du trempage c’est de ne pas submerger le morceau. Il faut seulement que la basse baigne dans l’eau, au soleil. Changez l’eau tous les jours et le tour est joué! Vous aurez uniquement besoin du pied ou du bulbe de ces légumes :

  1. Trempez puis plantez

      10-vegetables-herbs-you-can-eat-once-and-regrow-forever.w6541  DSCN3828

  • Fines herbes (basilic, coriandre, menthe, etc.)
  • Cap de carotte
  • Morceau de pomme de terre
  • Morceau de patate douce
  • Cap d’ananas (Belle déco, mais ça prend 3 ans…)

Pendant le trempage (mêmes règles que précédemment), des racines ou des germes vont pousser. Lorsqu’elles font environ 2 cm, vous pouvez planter dans un terreau fertile et arrosé fréquemment. Pour l’ananas, armez-vous de patience, ça prend environ 2 ans pour le récolter.

Concernant les carottes, ce ne sera pas des racines, mais des germes qui apparaitront. Le principe reste le même : plantez la base du cap de carotte quand les germes feront quelques centimètres. N’oubliez pas de choisir un pot très profond pour que la carotte ait suffisamment de place pour grandir.

planter-ananas-500x325

 

  1. Plantez directement en terre 

      k j

  • Gousse d’ail (bout pointu vers le haut)
  • Gingembre (les yeux vers le haut)
  • Oignions (1 à 2 cm de la base du bulbe où se trouvent les racines)
  • Pied de champignon

Capture d’écran 2016-01-18 à 14.12.56Pour l’ail et le gingembre, c’est plus facile lorsqu’ils ont déjà germé. Plantez-les à 5 cm de profondeur et arrosez une fois par semaine. Le pied de champignon et d’oignons, eux, doivent sortir légèrement de terre et toujours être dans un milieu humide. Le secret (surtout pour les champignons) la terre doit être riche : ajouter beaucoup de compost et/ou de marc de café. Les mots d’ordre : frais, humide et pas-trop-de-lumière et surtout PATIENCE! Vous devrez attendre plusieurs mois.

Bon appétit!

Une super apps pour le consommateur conscientisé en vous.

Laisser un commentaire Standard

Parce qu’acheter c’est voter, l’application Boycott vous aidera à remplir votre panier de produits éthiques et écoresponsables sans avoir à trainer dans votre sacoche un registre des compagnies à privilégier.

Comment ça fonctionne?

Boycott se base sur VOS valeurs.

En ouvrant l’application, on vous invite d’abord à joindre des campagnes qui soutiennent les causes qui vous touchent : le respect des droits des femmes, sans utilisation d’OGM, qui n’exploite pas les enfants, etc.

IMG_4101

Ensuite, vous n’avez qu’à scanner le code barres d’un produit pour savoir si la compagnie cadre dans vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, Boycott vous suggèrera d’autres produits similaires à favoriser.

IMG_4100

Finalement, Boycott vous invite, en un seul clic, à informer la compagnie de votre choix d’acheter ou non leur produit.

Même si le scanner est ultra rapide, j’avoue que ça peut paraitre décourageant à utiliser au milieu de la faramineuse épicerie hebdomadaire. Ce que je préfère faire c’est scanner le contenu de mon garde-manger ou de ma pharmacie en toute quiétude, quand les enfants sont couchés. À la longue, je finis par repérer rapidement les produits qui me conviennent sur les tablettes sans avoir à les scanner.

Soulignons que cette merveilleuse application est GRATUITE et offerte (en partie) en FRANÇAIS!

Par contre, je vous assure qu’elle ne vous sera pas très utile chez Câlins et Popotin 😉

Est-ce que le papier d’emballage est recyclable ou pas?

Laisser un commentaire Standard

BONNE FÊTE!!!

Vous connaissez la suite? Au milieu du sugar rush post gâteau, l’enfant célébré, entouré de ses (toujours trop!) nombreux amis se retrouve rapidement enseveli sous une tooooone de papiers d’emballage, de rubans, de choux, de papiers de soie…

Respirez profondément et sortez votre bac vert. Savez-vous que la majorité de ces beaux rebus colorés sont recyclables? Pour démêler tout ça, voici ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas dans le merveilleux monde des emballages cadeaux.

tumblr_ng27c3z7X41t0yzo6o1_1280PAPIER D’EMBALLAGE :

  • Pratiquement tous les papiers d’emballage se recyclent (J’avais raison!!)
  • SAUF ceux qui sont métalliques ou plastifiés. (Ah ben oui…)

RUBAN et CHOU :

  • Non recyclables s’ils sont en plastique (ce qui est le cas la majorité du temps).
  • Il est donc préférable de les conserver et de les réutiliser lors des milliards fêtes d’enfants qui vous attendent durant l’année.

SAC CADEAU :

  • Option d’emballage à privilégier (évidemment!) parce que c’est si simple à réutiliser.
  • Mais advenant que votre bambin éventre ledit sac cadeau, sachez que c’est recyclable.
  • SAUF ceux qui sont métalliques, plastifiés ou qui arborent des « guedis » brillants.

PAPIER DE SOIE

  • Recyclable
  • Mais surtout tellement simple à réutiliser

 

Tant qu’à être enseveli sous ces tonnes d’emballages, aussi bien les garder et les réutiliser en confectionnant de superbes cartes de fête DIY pour le prochain party! Vous en aurez sûrement un le mois prochain. Et le suivant. Puis l’autre d’après…

Donner ses bébelles pour mieux en recevoir à Noël

Laisser un commentaire Standard

Fils, 4 ans : « Maman, on va les mettre où mes nouveaux jouets. J’ai même pu de place pour les ranger! »

Moi : « T’as raison, à la place on devrait demander de l’argent pour tes études à Noël. »

Fils : « Peut-être qu’on pourrait donner mes vieux jouets à des enfants qui sont pauvres? »

Fils : 1, Moi : 0

Capture d’écran 2015-12-07 à 15.57.59

Crédit image: toy_sprawl2

En faisant le tri des jouets, la piqûre nous a pognés et on s’est mis à passer toute la maison au peigne fin de la charité! Des dons, en veux-tu? En v’là! Où est-ce qu’on va porter ça maintenant?

Si la fièvre du partage vous envahit aussi, voici quelques suggestions d’organisme où vous êtes sûrs que vos choses feront une réelle différence et où les dons sont les bienvenus TOUTE L’ANNÉE :

 

logo_transparent_test
Le Centre offre aux femmes d’ici et d’ailleurs des services de base qui favorisent leur autonomie sur le plan personnel, social, psychologique et économique.

Ils prennent les dons de :
— Vêtements et manteaux toutes saisons pour femmes, hommes et enfants;
— Souliers et bottes;
— Accessoires d’hiver tels que des gants, des tuques et des foulards;
— Articles pour bébés et jeunes enfants tels que des poussettes, lits de bébés, des jouets, des sièges d’auto sécuritaires, etc.

http://www.centredesfemmesdemtl.org

 

chainon

Depuis 1932, Le Chaînon soutient les femmes en difficulté et répond à leurs besoins de base : nourriture, vêtements, soins de santé, sécurité. Comme ils hébergent 65 femmes quotidiennement, il est important pour eux de s’assurer d’un inventaire suffisant en produits d’hygiène tels que savon, shampoing, dentifrice, etc.

http://www.lechainon.org/

 

1449497720217
Leur mission est d’accueillir les personnes en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à leurs besoins essentiels et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être.

Ils acceptent les dons de :
– Nourriture non périssable
– Vêtements surtout pour l’hiver
– Sous-vêtements

Mais présentement, ils sont surtout à la recherche de produit d’hygiène NEUF pour homme. Chez CÂLINS ET POPOTIN, en collaboration avec la classe de Karina de l’École Rose-des-vents, on a décidé de leur donner un petit coup de main. En allant porter vos dons dans votre organisme préféré, passez donc par la boutique pour y laisser :

– Rasoirs jetables
– Dentifrices 100 ml
– Shampoing 50-100 ml
– Brosses à dents

On accueille vos dons jusqu’au 22 janvier 2016!

http://www.accueilbonneau.com

 

N’hésitez pas à demander au service communautaire de votre région quel organismes environnantes acceptent les articles usagés afin d’éviter de vous faire virer de bord avec vos vieilles affaires. Contrairement à ce qu’on pense, les hôpitaux pour enfants ou la Croix-Rouge, par exemple, REFUSENT LES ARTICLES USAGÉS pour ne pas avoir à gérer la salubrité de ces dons. Dans leur cas, il est préférable de leur donner quelques (ou beaucoup de!)  sous.

Quels sont les organismes que vous privilégiez pour aller porter vos dons?