10 ans en affaires, à vendre des couches lavables en plus.

Laisser un commentaire Standard
couche

Début juillet 2007. Je suis enceinte de 32 semaines et Véronique a un bébé de 5 mois. Nous décidons d’utiliser des couches lavables.

Nous persévérons malgré la série de commentaires de certains: « Pourquoi retourner en arrière » Tu aimes ça jouer dans la marde? etc, vous les connaissez et les avez entendu.

Nous magasinons les couches lavables et à notre grand désarroi ce n’est pas si facile à trouver. Nous avons acheté notre lot chez Coccinelle maternité ou la propriétaire France-Andrée nous a bien conseillé. Mon kit que j’ai aimé était un mélange de langes Bummis , des couches moulées blue dog, de couvre-couche Bummis Super whisper wrap et nous avons précommandé une nouveauté sur le marché qui arrivait dans quelques semaines, la couche à poche Bumgenius.

Suite à ça, nous avons rencontré Mylène qui vendait des couches chez elle à Otterburn park. Et là, ce fut la révélation. Il y a un univers des couches lavables avec beaucoup de choix. Les américains avaient une longueur d’avance sur nous et s’amusaient avec la couche lavable.

Je suis tombée sous le charme des couches animaux Starbunz, des motifs de Happy heiny, Blueberry, Amp.Résultats de recherche d'images pour « starbunz » Rapidement, nous, la technicienne en loisirs et l’enseignante on s’est épris d’une mission: Le Québec doit savoir que des elles couches lavables facile d’utilisation existent.

Sans même trop y réfléchir, sans expérience d’affaires, le 31 juillet 2007, nous incorporions Câlins et popotin inc. La petite boutique a ouvert ses portes sur la rue Papineau le 17 octobre de la même année.

Nous avions investi chacune 5000$ de nos poches dans cette aventure et AUCUNE banque n’a accepté de nous financer. Les 2 mamans avec leurs bébés en coquilles qui veulent propulser la couche lavable n’avaient aucun intérêt pour les financiers.

Un an plus tard, nous avions un rêve: Élargir nos horizons à un café maman bébé. Nous avions racheté un ancien café Van houte de la rue Masson tout équipé pour un bon prix. Par un beau samedi, un appel nous annonce que nous avons tout perdu dans un incendie criminel, plus de local, plus de cafetière, de frigos, de murs peints d’aire de jeu. Nous devions déménager le dimanche.

Quelle chance nous avons eu dans cette malchance. Notre inventaire n’était pas encore déménagé. Il a fallu se relocaliser vite car notre local de la Rue Papineau était déjà reloué. C’est ainsi que nous avons découvert le 2160 Beaubien! en 2 semaines de labeur nous avions une boutique neuve, que nous adorons et que nous avons agrandi 2 fois depuis 9 ans.

10 ans en chiffres et en images

  • 3 changements de sites internet
  • 1 déménagement
  • 200 ateliers couches lavables
  • 1 incendie
  • 4 employés masculins
  • 2 ouvertures et ventes de boutiques
  • plus de 10 000 items créés dans notre système
  • plus de 18 bébés nés dans l’équipe Câlins
ancienallaitement

le coin allaitement en 2008

allaitement

Le coin allaitement en 2017

 

 

 

 

 

 

 

L’évolution du logo

ancienlogo

J’avais dessiné ce logo moi-même! Il a servi durant 2 ans.

logonoir

logorond

 

Toute la vérité sur santé Canada et les produits pour bébés

Laisser un commentaire Standard
santecanada

L’an dernier, Santé Canada est venu chez Mini Kiwi évaluer les produits. Un inspecteur avait découvert la ligne de produits lors d’un événement et a demandé de répondre à nombre de questions et de fournir de la documentation sur la fabrication et les tests passés par la compagnie. Les produits Mini kiwi ont passé haut la main les évaluations ce qui signifie tout simplement: qu’ils n’ont été ni retiré et n’ont reçu aucun avis de correction ou de modification. En aucun temps ils n’ont été approuvés par Santé Canada, car Santé Canada n’approuve pas les produits.

Certains compagnies vous disent que leurs produits ont été approuvés par Santé Canada, ceci est impossible. Les produits pour enfant doivent répondre à certaines normes mais ils ne passent aucun test systématique. Ils peuvent avoir été inspectés si plainte il y a, sur une base volontaire ou si un inspecteur est passé par là mais ceci ne constitue pas une approbation officielle. Un produit inspecté n’ayant reçu aucune sanction demeure tout de même un excellent signe de sécurité, mais tous les produits ne le sont pas. Voici toute la vérité, juste la vérité sur le rôle de Santé Canada auprès des articles pour enfants.

Entrevue avec le relationniste médias de Santé Canada.

Quel est le mandat de Santé Canada en matière de produits pour bébé?

Sous la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, l’industrie est responsable d’assurer que les produits de consommation ne posent pas de danger à la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada aide à protéger le public canadien, pas dans l’approbation des produits de consommation, mais en effectuant des recherches et des évaluations pour la sécurité que présentent les produits de consommation utilisés par les Canadiens.

Est-ce la même chose en ce qui a trait aux porte-bébés?

Santé Canada n’approuve pas des produits de consommation, comme les porte-bébés. Cependant, Santé Canada a déjà collaboré avec ASTM International à l’élaboration de la norme volontaire pour les porte-bébés en tissu souple, et collabore présentement avec cet organisme à l’élaboration d’une norme volontaire pour les porte-bébés en bandoulière. Les normes visent à protéger les bébés en imposant des exigences de rendement et d’étiquetage aux fabricants. Santé Canada fait et continuera de faire la promotion de l’utilisation sécuritaire des porte-bébés en bandoulière et des porte-bébés en tissu souple.

Pour les informations sur les porte-bébés: http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/infant-care-soins-bebe/slings-porte_bebes-fra.php

Qu’en est-il pour les produits de soin et cosmétiques?

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être sécuritaires et ne présenter aucun risque pour la santé. Conformément au Règlement sur les cosmétiques et à la Loi sur les aliments et drogues, les cosmétiques vendus au Canada doivent être fabriqués, préparés, conservés, emballés et emmagasinés dans des conditions hygiéniques. Le fabricant et l’importateur doivent informer Santé Canada qu’ils vendent le produit et lui fournir la liste de ses ingrédients. Santé Canada n’approuve pas les produits de soin personnels, comme les cosmétiques.

Pour les informations sur la réglementation des cosmétiques: http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/consumer-consommation/products-produits/regulating-reglementation-fra.php

Les sièges d’auto passent tous par Transport Canada?

Oui. Transport Canada est responsable pour toutes les spécifications techniques pour les sièges d’auto.

Voici une lien qui pourraient vous être utile: (http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-voiture-index-873.htm ou Tel. 613-993-0055)

Ici sont certaines règlements de LCPSC concernant les bébés:

Règlement sur les produits dangereux (tétines de biberons d’enfants)
Règlement sur les parcs pour enfants
Règlement sur les landaus et les poussettes

Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche)

Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses

 

 

 

Mes matins avec Ricardo

Laisser un commentaire Standard
ricardo

Se faire réveiller le dimanche matin par 2 garçons qui nous disent: « Est-ce qu’on peut faire le déjeuner » c’est fabuleux et c’est désormais possible! Merci Ricardo. La preuve est dans ma cuisine et encore un peu sur mon plancher. Fait vécu d’un petit matin magique.

Je l’avoue, je suis une maniaque de livres de recettes. Je ne peux pas résister, je les ai tous. Je suis une foodie du dimanche qui dévore tout ce qui se fait comme littérature culinaire. Je ne cuisine pas le dixième de ce que je me promet un jour de cuisiner mais je m’en fou!garscuisine

Hier, j’ai acheté les deux derniers livres de Ricardo dont Mon premier livre de recette, qui porte très bien son nom. Il est rempli de recettes simples et bien illustrées que les enfants aiment manger et peuvent réaliser eux-mêmes. On voit bien qu’il a été pensé par des parents pour des enfants, au plus grand bonheur de leurs parents. Quand j’ai appris la sortie prochaine de ce ce livre, il y a quelques semaine j’étais totalement excitée! Il était fait pour moi. Il répond tellement à un besoin et à mes valeurs. Je montre à mes enfants à cuisiner depuis leur plus jeune âge. Ils participent à la coupe des légumes, râpent le fromage, comprennent la provenance des aliments et savent reconnaître quelques épices. Savoir cuisiner c’est  selon moi une base essentielle pour être en santé, autonome et peut même devenir un puissant outil de séduction.

garscisinegarscuisine2

Mes enfants ont feuilleté le livre de la première à la dernière page, comme je le fais toujours, en annotant les recettes qu’ils  veulent expérimenter. Et ce matin,  pouf! La magie a opéré. Ils se sont réveillés avec l’envie de cuisiner seuls et l’ont fait.crepes

Ma brigade de 4, 6 et 8 ans a réalisé 2 recettes de façon très autonome. Ils ont fait 90% du travail seuls, sans mon aide, de la coupe à la cuisson. Ils ont même cherché des astuces pour substituer les aliments manquants.

Une heure après le début de leur mise en place, on a dégusté en famille des pancakes avec une salade de fruits. Quoi demander de mieux par un dimanche froid en pyjama?sjcuisine

Le livre de Ricardo n’explique pas l’importance de tenir son plan de travail propre, ni de se ramasser après avoir cuisiné et mangé. Mais bon, il faut bien qu’il me reste 1-2 devoirs éducatifs à gérer moi-même.

Quels-sont vos bonheurs du dimanche en famille?

Amélie

Top produits maman papa bébé pour l’hiver

Laisser un commentaire Standard
hiver

Voici la liste des produits incontournables pour l’hiver qui s’en vient!

L’extension de grossesse et de portage Kokoala

Une merveilleuse invention car elle permet de grandir tous les manteaux ou presque durant la grossesse et de protéger bébé lors du portage par temps froid. Voir le texte qu’on avait écrit sur le produit  ici.

Cette année une nouveauté s’ajoute dans la merveilleuse ligne Kokoala: La Mini.

miniCette extension apporte quelques pouces de largeur supplémentaire à votre manteau. Elle fonctionne avec les fermeture éclair Kokoala régulières. Vous pouvez ainsi pour quelques dollars avoir une rallonge de manteaux qui vous permettra de gagner quelques pouces et prolonger la vie de voter manteau durant la grossesse. Elle ne servira par contre pas pour le portage. Acheter kokoala

 

Les bottes Chic-chocs de Sherpa

100% fait au Québec, les bottes sherpa Chic-chocs sont fabuleuses pour le portage et pour protéger les pieds des poupons. Jusqu’à -25 °C
– Tailles disponibles : 6-12 mois / 12-18 mois / 18-24 mois
– Matériaux :
Extérieur – 100 % nylon
    Isolant – 100 % polyester Maxsoft TM
    Doublure – Laine polaire 100 % polyester

chic choc

La housse multi fonction 1-2-3 go de Sherpa demeure encore notre produit chouchou. Cette housse de portage/poussette/siège d’auto sera votre meilleur ami de l’hiver. En savoir plus sur le 1-2-3 GO

Acheter 1-2-3 go

 

7AM: Pookie poncho

En voilà un produit versatile, avec capuchon et ajustement en deux hauteurs. Il permet d’être utilisé comme housse de portage, comme housse de siège de voiture ou comme housse de poussette. Elle se distingue par ses deux capuchons inclus permettant une chaleur optimale et par son look urbain.

pookie

Quels-sont vos produits coup de coeur pour l’hiver?

Jack’n Jill

Laisser un commentaire Standard
jacknjill

Quel coup de coeur! Une pâte à dents pour enfants 100% biologique à base de calendula. Plusieurs ingrédients (dont le fluore), contenu dans les pâtes à dents commerciales ne sont pas bons à avaler, ce qui est inévitable, pour mes enfants du moins.

Le goût de menthe fraîche n’est souvent pas le favori des petits et que dire du goût archi-méga sucré des pâtes à dents pour enfants.

Sans colorant, OMG, gluten, fluore, huile de palme, etc. La pâte à dents Jack’n Jill est naturelle et efficace. elle a impressionné le dentiste auquel j’ai montré la liste d’ingrédients.

Non seulement son look est magnifique mais en plus elle goûte super bon! parlez-en à Sarah-Jeanne, testeuse très critique de 4 ans. sj teste là pâte à dents

La pâte à dents Jack’n jill est disponible en 5 saveurs. La même compagnie australienne fabrique aussi des brosses à dents compostables et électriques en vente aussi chez Câlins et popotin!

Achetez ici: http://www.calinsetpopotin.com/pate-a-dents-jack-n-jill.html

Le Lulabloc

Commentaires 15 Standard
lulabloc

Parents d’enfants qui utilisent un rehausseur en voiture;
Le voici ce petit objet miracle qui vous évitera de vous salir les pantalons sur le bord de la voiture cet hiver vous sauvant ainsi de deux ou trois mots pas polis prononcés devant vos enfants, Le Luabloc.
Son fonctionnement est simple, vous l’enfoncez sous la boucle de la ceinture de sécurité afin de tenir celle-ci bien en place, haute et fièrement prête à attacher vos enfants en toute sécurité. Terminé les recherches à tâtons dans la banquette.
L’inventeur du Lula clip, ces petites mains aimantés qui permettent de toujours retrouver les ganses des sièges de voitures sans aventurer nos mains derrière bébé a encore vu juste.

Lulaclip

lulaclip

Je le teste personnellement depuis quelques mois et mon fils arrive enfin à s’attacher seul à chaque fois. Je mesure un humble 1h60cm et trouver la boucle du siège d’auto à bout de bras pour attacher mon fils qui chiale parce que je l’écrase toujours c’est FINI!
Vendu en paquet de deux pour un maigre 15,95$, pourquoi s’en passer.

http://www.calinsetpopotin.com/lulabloc-paquet-de-2.html

On l’a fait!

Laisser un commentaire Standard
marathon

Attention: ce texte contient une tranche de vie! Je ne suis pas du type Selfie et n’aime pas trop être à l’avant plan. Mais Câlins et popotin, c’est notre âme à Véronique et moi. On a donc décidé d’y aller un peu dans la voie intime avec ce blogue. Et pourquoi pas débuter en pétant de la broue!

On mène une vie de fou, avec chacune trois enfants et deux entreprises à gérer. Entre le bénévolat, les sorties au CPE et le sport du samedi, trop peu de temps entre amis, on ne sait souvent plus ou donner de la tête. Bref, on a une vie de famille tout à fait normale.

Il y a deux ans, pour se vider la tête et avoir un petit moment à nous, on a débuté la course à pied. Ce sport nous semblait tout indiqué. Un maximum d’effort, un minimum d’équipement, qui se pratique dès qu’on a un petit 30 minutes de libre. À petits pas, on a avancé. Rien de facile et de miraculeux. Malgré toute notre bonne volonté, on a pas suivi adéquatement notre programme « Du sofa au 10km en 10 semaines » mais on a pas lâché. On est loin d’être un modèle de course et de performance mais on l’a fait!

Dimanche dernier, au marathon de Montréal, Véronique et moi on a couru (et rampé à la fin) notre premier demi-marathon. 21 km sous un soleil de plomb.

Je dois humblement avouer que la veille je ne voulais pas y aller. J’avais peur, je me sentais mal entrainée, j’étais un peu enrhumée, il allait faire trop chaud, toutes les excuses étaient bonnes. Véronique m’a dit: « On y va, si tu cours 5km, ce sera ça mais au moins on aura essayé. » Alors j’y suis allée. L’aventure a été pénible et douloureuse mais oh! combien satisfaisante. À 5km de l’arrivée, une douleur atroce m’a envahie.

Véro a marché à mes côtés respectant mon rythme, sans se soucier de son temps, ayant pour seul souci que l’on complète la course ensemble. Endurant mon chialage et mes crampes. Ça a pris 1h franchir le dernier 5km. C’est un peu ça notre histoire, on en a traversé des milles en 30 ans d’amitié, on a vécu des moment houleux, des sprints et rencontré des cotes Berri, mais on reste ensemble et persévérons jusqu’au fil d’arrivée.

 

 

 

Les camisoles d’allaitement

Laisser un commentaire Standard
entetecamisole

Les camisoles d’allaitement sont souvent une jolie alternative aux vêtements d’allaitement puisqu’elles se mettent sous n’importe quel chandail, cachent le ventre et rendent l’allaitement discret.

Plusieurs modèles existent sur le marché, on les démêle! Continuer la lecture