Porter son bébé pour se mettre en forme!

Laisser un commentaire Standard

À moins d’avoir LE trio biceps-épaules-et-abdo-de-feu, vous avez sans doute remarqué qu’un bébé qui ne veut pas quitter vos bras est exigeant sur le plan musculosquelettique. C’est pour cette raison, entre autres, que plusieurs parents se tournent vers le portage.

Porter son bébé dans un porte-bébé ergonomique demande moins d’énergie que de le prendre dans ses bras.

Selon des chercheurs qui ont évalué la demande énergétique nécessaire pour tenir un bébé dans ses bras versus le porter dans un porte-bébé ergonomique, ils concluent que l’économie d’énergie tourne autour de 16%.

Porter son bébé pendant un cours de mise en forme augmente la dépense énergétique de la séance d’entraînement.

Bebe-cardio-portageAugmenter sa capacité cardiovasculaire et son endurance musculaire en gardant bébé collé contre nous pendant une séance d’entraînement? Voilà une excellente façon de s’entraîner  pour accomplir toutes les prouesses physiques de la parentalité; plier la poussette, ramasser les jouets par terre, transporter la coquille…vous savez de quoi on parle!

Il est difficile de dire exactement à combien s’élève le niveau de difficulté supplémentaire qu’implique de porter un enfant pendant votre entraînement car son poids varie d’un individu à l’autre. Quelques push-ups au mur avec son deux and dans le dos est tout un exploit!

Attention – pour assurer d’une expérience d’entraînement en portage sécuritaire et satisfaisante pour le parent et l’enfant, il faut respecter certaines bases!

  • Pour la maman: il est important de choisir des exercices adaptés selon les principes de la remise en forme périnatale. À éviter : tout exercice avec impact, des mouvements brusques ou changements de direction rapides, des torsions du tronc et surtout des crunchs (rapprochement des épaules aux hanches). Exercices à privilégier : les exercices de renforcement des abdominaux profonds et des stabilisateurs du tronc, du plancher pelvien, du dos et de la ceinture scapulaire. La bonne posture du porteur est primordiale à préserver en tout temps- pensons de garder la colonne alignée avec les grandes articulations.
  • Pour bébé: choisir un porte-bébé qui respecte son stade du développement avec un positionnement sécuritaire : les voies respiratoires dégagées en tout temps porté à la verticale en position ventrale et avec un soutien adéquat à la colonne vertébrale. Encore une fois, on évite les impacts et les changements de direction rapides. Aussi, on limite les flexions du tronc ou inversions qui augmentent les risques que bébé chute du porte-bébé. On doit aussi poser ses pieds avec intention afin d’éviter de tomber avec bébé.

Maintenant que vous êtes tentée par l’idée de vous entraîner en portage (espérons-le!), commencez par suivre un atelier de portage avec une monitrice certifiée.  Une fois que vous aurez déterminé le porte-bébé ergonomique pour vous et bébé faites l’essai gratuit d’un cours de BÉBÉ CARDIO PORTAGE pré et postnatal .  Du plaisir garanti pour le duo maman-bébé!

 

Émily, monitrice de portage et entraîneure Bébé Cardio


 

À propos de Bébé Cardio

Bebe-cardio_LOGOBébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil et ses plusieurs points de service à travers la province, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. Visitez le site www.bbcardio.com pour en savoir davantage.

 

LILLÉbaby, un préformé versatile

Laisser un commentaire Image

LILLÉbaby All Seasons1En cherchant un porte-bébé rapide et facile à installer, à traîner avec nous dans nos virées en auto, c’est le hi-tech préformé de LILLÉbaby que nous avons sélectionné. Je dis « hi-tech » non pas parce qu’on peut y charger son cellulaire, mais parce qu’il offre un maximum de possibilités. On peut faire presque toutes les positions; ventre contre ventre, face au monde, sur la hanche ou au dos.

Comme la majorité des préformés, une capuche sert à soutenir la tête de bébé quand il dort. Celle du LILLÉbaby offre trois endroits d’attache, soit plus ou moins serrés. En plus, de cette capuche, un pan coussiné est rabattable et maintient bien la tête des plus petits. Maintenant à un an, ce pan dérange mon Coco puisqu’il limite ses mouvements de tête. Je ne l’attache donc plus, mais il fait un petit coussinet sous la capuche.

LILLÉbaby offre différents modèles de préformés. Nous avons opté pour le All Seasons, parce qu’il est fait dans un tissu super léger. L’intérieur est fait de tissu mesh. Il s’agit d’un tissu semblable à un filet qui permet à l’air de circuler. C’est parfait pour les mamans actives qui s’époumonent au fitness avec bébé ou les papLILLÉbaby All Seasons2as qui ont chaud à porter leur bébé. La partie centrale du porte-bébé peut être roulée et laisser voir le mesh, permettant à l’air de mieux circuler et de rafraîchir Bébé.

Ce n’est pas tout! Une pochette de bonne taille est facilement accessible, mais sa position me dérange un peu. Arrivant au dos de bébé, je crains que les objets mis dans la pochette l’incommodent. Même si ça n’a jamais semblé déranger mon Amour quand j’y mets quelque chose, je n’oserai pas y ranger mes clés!

Un aspect négatif du All Seasons de LILLÉbaby est la taille. La longueur de la base est plutôt limitée contrairement à d’autres porte-bébés que j’ai essayés. Elle me fait, mais je suis au maximum de sa longueur. Alors si vous êtes de taille forte, je recommande d’essayer le modèle avant, pour éviter d’être déçu.

Mis à part sa longueur, la sangle à la taille est assez large répartissant bien le poids. Sauf qu’elle est un peu trop rigide et devient incommodante lorsque l’on est assis, par exemple dans l’autobus. En plus, une fois plié, le LILLÉbaby reste considérablement large, alors j’ai tendance à le mettre dans un sac à part.

L’originalité du LILLÉbaby est son coussin dorsal amovible. On l’insère dans la LILLÉbaby All Seasons3sangle de la taille et permet de mieux répartir la tension exercée à cet endroit. Je considère qu’un des points négatifs des préformés est de souvent mal supporter le poids au bas du dos. Cet ajout aide vraiment, surtout quand on porte pour une longue période de temps.

Enfin, il y a plusieurs motifs originaux très intéressants. À mon avis, il s’agit d’une bonne option de préformé facile d’utilisation, qui offre plusieurs positions et avec un petit quelque chose de spécial.

Le dernier bébé de LILLÉbaby : Le CarryOn

Laisser un commentaire Standard

 

Avll blog 3ez-vous ou portez-vous votre bambin?                 On peut porter longtemps et avec plaisir !

LILLÉbaby a voulu nous permettre de porter encore plus longtemps avec son tout dernier modèle : le CarryOn. Leur modèle régulier permet de porter jusqu’à 45 lb, mais celui-ci est conçu pour porter un bambin entre 20 et 60 lb. L’assise est plus large promettant d’être spacieuse pour le bébé tout en restant ergonomique. On nous promet un grand confort pour le porteur. Ils ont poussé l’innovation encore plus loin en confectionnant ce modèle principalement en mesh. C’est un tissu qui respire bien et diminue la chaleur du portage, mais ils ont opté pour la version extensible.

ll blog

 

C’est ainsi que j’ai fait l’essai, un peu hésitante, du CarryOn de LILLÉbaby. Disons que j’avais du mal   à m’imaginer qu’un tissu extensible peut bien supporter un bambin de 60 lb. Alors, je suis partie en promenade dans mon quartier avec Fiston de 4 ans au dos. Mes craintes furent confirmées. Fiston rebondissait dans le porte-bébé qui n’offre aucun tonus. Tous ces chocs du mouvement de marche       se répercutent sur le corps du porteur rendant la marche peu agréable.

 

Afin de voir si la situation serait semblable avec un plus jeune et moins lourd bambin, j’ai demandé à une amie de porter son petit. ll blog 4Non seulement il rebondissait tout autant, il gigotait aussi beaucoup plus. Ce qui m’amène à un second problème : les bretelles. Impossible de les serrer suffisamment pour bien maintenir le bambin. Le coussinet des bretelles est très long, ce qui est génial question confort. Cependant, il limite nos possibilités d’ajustements. J’ai même tenté de compenser en ajustant avec l’attache du dos qui retient les deux bretelles, mais ça ne réglait pas le problème. Alors, quand j’ai tenté d’allaiter mon Coco de 2 ans et demi dans le CarryOn, il n’était pas assez serré pour être réellement confortable.

J’ai le sentiment qu’on a cherché à trop en faire avec ce modèle. On ne peut pas porter un bambin avec confort sans avoir suffisamment de tonus. Ce n’est pas un porte-bébé à recommander aux personnes souffrantes de problèmes de dos.ll blog 2

Le meilleur aspect de ce modèle est le coussin dorsal, qui se retrouve sur les autres modèles de LILLÉbaby. Il s’agit d’un coussinet rigide amovible à placer sur la sangle de la taille. Il répartit le poids au bas du dos tout en aidant à maintenant la sangle bien en place.

Si vous cherchez un porte-bébé qui respire bien tournez-vous plutôt vers le modèle All Season de LILLÉbaby qui est fait en partie en Mesh, mais qui offre un bien meilleur support.

Top 3 des raisons de porter cet hiver

Laisser un commentaire Standard

kokoala-bebe-cardioL’hiver est une période magnifique pour le portage, surtout au Québec!  Avec notre saison hivernale interminable où les trottoirs enneigés posent défi aux plus robustes des poussettes, le portage devient rapidement notre meilleur allié.  Vous n’êtes pas convaincue?  L’équipe Bébé Cardio va vite vous convaincre du contraire.

  1. On est bien au chaud!

En poussette ou en traîneau, notre réflexe est de couvrir bébé de couvertures chaudes; ce qui risque de le faire suer et, par la suite, d’augmenter sa sensation de froid.  Pour s’assurer de la bonne température de bébé, surtout au niveau de ses extrémités, le portage est roi. Rappelez-vous que les nourrissons ont une faible capacité d’autorégulation de leur température corporelle et qu’une des meilleures manières de veiller à cela est de partager notre chaleur avec bébé. C’est préférable, pour le portage d’hiver, de se procurer une rallonge compatible avec votre manteau. Muni simplement d’un chapeau, d’un cache-cou ou d’une cagoule et de ses vêtements d’intérieurs, bébé sera bien au chaud en dessous de votre manteau d’hiver.

  1. Mode de transport tout-terrain

Qui ne s’est jamais battu avec une poussette pour la rentrer dans la voiture, en plein hiver, lorsqu’elle est recouverte de sloche? C’est le genre d’épisode énervant que le portage d’hiver peut nous éviter de vivre. En plus d’être plus maniable qu’une poussette, le porte-bébé nous permet de parcourir librement la nature ou la ville. Armé de bottes, de crampons ou même de raquettes, aventurez-vous dans les sentiers pédestres pour y admirer de beaux paysages enneigés. Pour les parents plus urbains, le portage d’hiver est le mode de transport de choix pour se déplacer sans frustrations dans les magasins, le métro et ces (multiples) endroits où la poussette est embarrassante.

  1. Ça met en forme!

Porter sa progéniture est un excellent moyen de se mettre en forme sans trop s’en rendre compte.  Une petite balade innocente dans la neige fraîchement tombée augmente votre cardio et travaille vos muscles. Bye bye calories vides des biscuits ingurgités la veille!  Si vous êtes du genre plus intense, joignez-vous à un cours de Bébé Cardio Portage pour un entraînement sécuritaire et efficace pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans.

Une pensée pour la sécurité dans nos sorties hivernales

Maintenant que vous êtes full motivée à porter votre bébé cet hiver voici quelques consignes de sécurité de base à respecter:

  • Voies respiratoires dégagées. Même s’il est tentant l’hiver de recouvrir bébé complètement pour le “protéger” du froid, il faut s’assurer que ses narines soient visibles en tout temps; que son menton ne touche pas à sa poitrine (on doit pouvoir passer au moins un doigt en dessous du menton), et que bébé soit porté à la verticale (pas couché dans une position berceau). Le visage du bébé doit être visible en tout temps pour éviter une asphyxie mécanique ou positionnelle. Protégez sa peau sensible avec une pommade pour les joues.
  • Attention aux chutes. Pour éviter de chuter avec bébé, on observe le terrain, on pose nos pieds au sol avec intention et on enfile nos crampons lorsque nécessaire. Une chute avec bébé en portage peut être dramatique, non seulement pour le bébé, mais pour le porteur qui aurait le réflexe de ‘mal tomber’ par instinct de protection.
  • Gros bon sens! Selon la Société Canadienne de Pédiatrie, si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28˚C ou moins on est mieux de rester au chaud chez nous (source : http://pauktuutit.ca/wp-content/blogs.dir/1/assets/ChartesTemperatureExterieure_French.pdf ).

Vous êtes maintenant prête pour sortir avec votre bébé en portage en toute sécurité! Oh – et le saviez-vous? – les bébés qui profitent de 15-20 minutes de plein air, même en hiver, dorment mieux que les bébés qui restent encabanés. Plus besoin d’attendre, armez-vous de vos porte-bébé et bravez l’hiver avec le sourire !

Émily, monitrice de portage et entraîneure Bébé Cardio


À propos de Bébé Cardio

Bébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil et ses plusieurs points de service à travers la province, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. Visitez le site www.bbcardio.com pour en savoir davantage.

 

Lennylamb c’est porter tout en confort avec style

Laisser un commentaire Standard

On aime porter nos bébés, mais porter avec style c’est encore mieux. J’accorde un « Magnifique » aux porte-bébés Lennylamb. Des couleurs resplendissantes et des motifs somptueux composent leur large sélection dont certains motifs sont vraiment originaux.

D’importation polonaise, les Lennylamb sont tout de même dispendieux. Le style choisi pouvant faire varier considérablement le coût. Mais, ils sont conçus avec des fils de haute qualité certifiés sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Ça, on aime ça!

J’ai fait l’essai de leur Mei Tai et de leur préformé qui sont offerts dans deux grandeurs; mini et toddler. La première chose qui m’a charmé des Lennylamb est le tissu. Confectionné avec le même tissu que leur écharpe tissée, le MeiTai et le préformé se moulent à notre corps. Le portage est alors agréable et confortable, et le porte-bébé est si doux au touché.

Ces deux modèles ont des bretelles étroites ne surchargeant pas nos épaules. Alors, l’ajout d’un sac à dos lors de mes déplacements n’était pas du tout incommodant.

Seulement deux positions sont possibles : ventre contre ventre et au dos. Quoi qu’il en soit, les deux modèles se différentient des autres marques, voyons leurs caractéristiques propres.

Tout d’abord, contrairement aux autres Mei Tai sur le marché, celui de Lennylamb monte haut à l’arrière de Bébé. Son rembourrage offre une solidité retenant bien la tête. Ainsi, quand Coco fait la sieste, on rabat la capuche et sa tête est bien maintenue. Cependant, cette section augmente la grosseur du porte-bébé une fois plié comparé à d’autres modèles de Mei Tai. Mais, j’arrivais quand même à le glisser dans mon sac à couche.

La longueur des pans de tissu pour attacher est raisonnable. Disons que Maman de taille forte, j’étais à la limite pour faire des nœuds sécuritaires. Je recommande donc pour les grandes personnes et celles de tailles fortes d’en faire l’essai avant un achat éventuel (comme pour n’importe quel porte-bébé d’ailleurs). Avec la pratique et un bon ajustement, le Mei Tai de Lennylamb se révèle confortable pour nos diverses escapades.

Puis, j’ai eu un coup de cœur pour le préformé de Lennylamb. Confectionné tout en coton, mis à part les sangles d’attaches, il possède une grande souplesse.

Au lieu du traditionnel pan de tissu à rabattre sur la tête, c’est un petit chapeau. La tête de Bébé est alors bien supportée, peu importe sa position. Ma seule inquiétude est qu’il semble chaud pour l’été, ce qui pourrait incommoder notre petit amour.

Lennylamb se distingue une fois de plus en ayant deux endroits pour ajuster chaque sangle d’attache. C’est bien pensé. On a toujours une sangle à porter de main pour serrer ou desserrer. L’ajustement du porte-bébé est alors facile à faire. De plus, l’attache ventrale a un point de sécurité sur lequel il faut appuyer pour le détacher. C’est une sécurité supplémentaire qui oblige à utiliser les deux mains. Mais, je m’y suis vite habituée.

Aussi, les sangles d’attaches sont longues, j’aurai pu les agrandir davantage. Ce modèle de porte-bébé fera donc à un large éventail de tailles! Le seul bémol, la longueur du rembourrage sur les épaules peut être insuffisante pour les tailles fortes. Pour y pallier, je croisais systématiquement les bretelles et s’était alors parfait. Un portage tout en confort.

La dernière chose à dire sur ce confort est la base du porte-bébé que j’adore. Elle est en tissu rembourré, donc souple contrairement à la plupart des préformés. Elle est large et arrondie épousant la forme du bassin. Le poids est réparti à merveille et réduit la tension au bas du dos. Le top : même assise, je ne sentais presque pas de pression du porte-bébé sur mon ventre. C’est vraiment génial pour les déplacements en autobus.

Bref, confort, beauté et douceur sont les qualificatifs que j’attribue à Lennylamb. Un vrai plaisir que j’ai eu à porter mon petit chéri dans leurs porte-bébés.

Revue du porte-bébé Fidella fusion

Laisser un commentaire Standard

Cette semaine nous avons décidé de tester un porte-bébé préformé de la marque Fidella, modèle fusion.

Premier contact fabuleux, il est léger, souple et sa fabrication en tissu Jacquard 100% Cotton bio le rend excrément doux au touché.

image

Côté sécurité il répond à toutes mes attentes.

La bande de soutien des fesses est large, offre une assise ergonomique au bébé et permet un bon maintien sur les hanches pour le porteur. Les sangles sont solides et rembourrées pour le confort et le dossier est ajustable pour supporter parfaitement le bébé sans oublier la capuche intégrée pour une protection du soleil.

Ce modèle permet le portage au ventre et au dos. Étant toujours plutôt intéressée par le portage au dos pour ma mini de 17 mois j’ai privilégié cette option. J’ai cependant testé les deux pour vous fournir une revue complète.

Commençons par le portage au dos : verdict, une expérience très positive!
J’ai aimé pouvoir régler facilement l’assise et le dos afin d’adapter le porte bébé à la morphologie de mon bébé.
J’ai trouvé le porte-bébé vraiment léger et sa souplesse le rend facile à transporter dans le sac et « frais » malgré la chaleur montante de la saison. Sans oublier sa texture fabuleuse vraiment douce sur la peau fragile de mon lutin en ce début d’été.
Côté portage le soutien était bon et les réglages faciles à ajuster. On le positionne facilement sur les hanches et la largeur de la bande le rend très confortable. Un petit bémol peut être sur la sangle de la poitrine qui pour moi était disons mal placée…

J’ai moins aimé la capuche que j’ai trouvé difficile à installer et quand j’y suis finalement parvenu, mon lutin ne voyait plus rien et m’a réclamé de la retirer…
De plus pour des poupons, il manque selon moi un support pour la tête, la capuche n’offrant pas le maintient que j’attends.

Pour le portage au ventre je suis un peu moins convaincue. Ne vous méprenez pas, l’expérience  a été bonne en terme de portage, confortable, agréable et mon lutin s’est même endormi, ce qui est toujours un bon signe, mais j’ai trouvé qu’il était difficile d’attacher seule les sangles du dos une fois bébé installé.
Notez cependant que ma bedaines de 23 semaines y est sans doute pour quelque chose…

Pour terminer, l’imprimé iced butterfly violet du modèle que j’ai testé m’a beaucoup plu mais semblait un peu féminin pour mon conjoint. Ce modèle existe cependant en plusieurs couleurs dont certaines plus neutres pour faciliter le portage mixte :)

En conclusion, je vous recommande ce porte-bébé pour sa flexibilité et son côté evolutif grâce aux réglages proposés, particulièrement si vous décidez de porter un bébé qui tient déjà sa tête!

Bon portage à tous!

Revue du Porte bébé ergonomique LennyLamb

Laisser un commentaire Standard

Cette semaine mon lutin et moi-même, nous somme parties en vacances! Une semaine dans le Rhode Island à se promener au bord de l’eau, une occasion parfaite pour tester un nouveau porte-bébé :)

Grâce à Calins et Popotin me voilà équipée d’un tout nouveau LennyLamb qui n’attend que mon lutin pour pouvoir rayonner!

lennylamb

Petite mise en contexte pour commencer : bébé 2 est prévu en livraison dans quelques mois, le portage du lutin principale (qui pèse son 10 kgrs bien sonné) devenant un peu inconfortable à l’avant, mon expérience a donc portée majoritairement sur un portage au dos.
(Notez que j’ai testé malgré tout le portage avant mais pour de courtes périodes)

Description : le porte-bébé ergonomique de LennyLamb est réalisé à partir du tissu de leurs écharpes, le corps du porte-bébé, les bretelles et la ceinture sont donc entièrement composés de tissu 100% coton jacquard pour mon modèle ce qui les rend très souples et légèrement extensibles.
Il est composé d’un tablier qui rappelle un peu les mei-tai, avec des pinces verticales qui permettent d’accentuer légèrement la profondeur de l’assise pour une position physiologique deux sangles rembourrées et une capuche souple qui s’ajuste à la tête de l’enfant porté grâce à sa forme et à ses élastiques, qui eux-mêmes se fixent sur les bretelles.

Première impression : ce porte bébé est très doux au touché presque moelleux au niveau des rembourrages; la matière est vraiment agréable et avec les chaleurs estivales qui arrivent (enfin!) nous sommes contentes de pouvoir essayer un portage plus léger.

Côté sécurité je l’ai trouvé bien fait. La boucle principale est équipée d’une sécurité qui empêche les lutins malicieux d’actionner le mécanisme et la boucle du haut est facile à enclencher.
Pour des plus petits lutins, je l’aurais peut être trouvé un peu trop souple et pas assez couvrant pour le soutient de la tête. La capuche souple est plus pour une protection du soleil ou du vent que pour un maintient de la tête, mais pour un 15 mois c’est vraiment plus confortable qu’un porte bébé plus rigide que j’affectionne par ailleurs du type Beco.

Concernant le portage en lui même, j’ai trouvé la ceinture ventrale confortable une fois bien positionnée sous la bedaine. L’ajustement était assez facile à régler et j’ai trouvé facile d’installer mon lutin au dos. Une fois le bébé positionné, l’attache et les réglages se font d’un tour de main. L’assise est par ailleurs large et confortable pour un portage très ergonomique. Le poids de bébé est bien reparti ce qui nous a permis de marcher longtemps sans ressentir le besoin de s’arrêter.

Le côté souple du porte-bébé que j’ai personnellement beaucoup apprécié à moins plus au papa qui l’a lui aussi essayé. Habitué à des portes-bébé plus rigides, il a eu le sentiment que notre lutin curieux pouvait se pencher un peu trop pour voir ce qui se passait sur les côtés ce qui ne le rassurait pas.

Pour le portage ventrale, j’ai trouvé que le LennyLamb était vraiment agréable. La souplesse du tissu fait qu’il s’adapte très bien au corps du bébé, idéal pour une petite sieste en fin de promenade.
Les sangles aux épaules m’ont parues peut être un moins faciles à ajuster dans cette position mais encore une fois je n’ai pas porté très longtemps de face.

En conclusion, j’ai adoré ce porte bébé pour sa douceur et sa souplesse. Je l’ai trouvé confortable et facile à installer pour un portage au dos comme au ventre, et ce malgré la bedaine.

Mon porte-bébé est-il ergonomique?

Laisser un commentaire Standard

Un porte-bébé c’est une seconde peau, une paire de bras, un outil de réconfort! Votre porte-bébé vous accompagnera dans les aventures, les pleurs, le ménage et la cuisine ou les plus beaux voyages.

Avez la panoplie de modèles de porte-bébés préformés offerts sur le marché il est parfois dur de s’y retrouver. Avant de vous assurer du confort et de la couleur de votre future achat, la question qui prime est: Ce porte-bébé est-il ergonomique? Voici quelques outils pour vous retrouver:

Premièrement, bébé doit être positionné dans la position qu’il prend naturellement lorsqu’on le prend dans nos bras, une main en dessous des fesses.

En aucun cas nous forçons bébé à prendre une position qui n’est pas naturelle pour lui. Ainsi, le porte-bébé doit être soutenant mais souple afin de bien mouler le corps de votre enfant. Le porte-bébé s’adapte à bébé et non le contraire.

Un nouveau-né sera en position fœtale, les genoux remontés sur sa poitrine (position grenouille).cid_638

Un enfant plus vieux aura les jambes de chaque côté de notre corps. (Le changement (ouverture) se fera autour de trois mois, ceci n’est qu’une indication puisque chaque enfant se développe à son propre rythme).

L’assise du porte-bébé (le siège) doit permettre à l’enfant d’avoir le dos dans une courbure naturelle. Elle doit bien supporter les fesses et les cuisses pour permettre à l’enfant d’avoir les genoux plus haut que les hanches.

S0060010 IMG_2166

Le genou doit être plié. Les pieds doivent être dans l’axe naturel de la jambe.

S0250038 S0290044

 

 

S0130021
Il ne doit jamais avoir de tissus entre le porteur et le bébé.

 

 

 

 

 

 

S0070011

 

 

 

Le bébé doit être bien collé au porteur, le dossier du porte-bébé doit bien soutenir le haut du corps de bébé. C’est ainsi que le poids de bébé sera supporté par les jambes du porteur et non sur son dos (ce qui pourrait occasionner des douleurs).

 

S0190029

Les bras doivent être libre de mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bébé S0090014doit toujours être à hauteur de bisous, c’est à dire qu’on doit être capable de donner un bec sur le front de notre enfant.

Le porte-bébé doit correspondre au poids, la taille et au niveau de développement de votre enfant.

Le porte-bébé doit être adapté à votre enfant, il s’agit d’une question de sécurité! Lisez bien les instructions et les spécifications du produit.

Le porteur ne devrait jamais éprouver de douleur, si c’est le cas, c’est que le porte-bébé n’est pas bien ajusté (voir l’article ajuster son préformé). Un enfant qui est inconfortable en portage aura tendance à pleurer, fiez-vous à votre instinct!

 

 

www.calinsetpopotin.com

Ajuster son porte-bébé préformé

Commentaire 1 Standard
S0090014

Tout d’abord, pour être capable de bien ajuster son préformé, il faut en choisir un qui est adapté à notre morphologie. Si ce n’est pas le cas, vous n’arriverez pas à obtenir un confort optimal.

  • Le poids de bébé doit être sur les jambes, la partie la plus forte de votre corps, pas sur vos épaules ni votre dos.
    En aucun cas vous ne devriez ressentir de la douleur.

S0040007

  • En premier lieu, bien asseoir la ceinture sur ses hanches et serrer. La ceinture ne doit pas bouger avec le poids de bébé.

 

  • La bretelle doit arriver au centre de l’épaule
  • La boucle de rapprochement doit arriver à la hauteur de la clavicule.

S0959209

  • La bretelle doit bien épouser l’épaule

S0979213

Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas d’un bon porte-bébé pour votre morphologie

Mauvais fit 3Mauvais fit 5

 

 

  • Vous pouvez choisir de croiser les bretelles mais ceci pourrait vous occasionner des maux de dos, puisque le poids se retrouve situé sur le dos plutôt que sur les jambes. Aussi, les bretelles ont rarement étés conçues pour être croisés.

S0120020

  • La boucle de sécurité doit être positionnée à la hauteur des omoplates

S0969212

  • La boucle de sécurité ne sert qu’a s’assurer que la bretelle ne tombe pas de votre épaule. Il ne devrait pas avoir de tension sur celle-ci.

Mauvais fit 4

  • Finalement, ajuster la hauteur et l’espace entre nous et bébé avec la boucle de rapprochement. Bébé doit toujours être à hauteur de bisous.

boucle d'ajustement (2)

Si vous n’êtes pas certain que votre porte-bébé vous fait bien ou qu’il est bien ajusté, demandez à un professionnel de vous aider!

www.calinsetpopotin.com

Le porte-bébé parfait

Laisser un commentaire Standard
IMG_2629

La recherche du porte-bébé idéal, à la hauteur du parfait bébé qu’il portera, est une quête sans fin. Toute adepte de portage pourra vous en nommer un, ou plusieurs!

En fait, le porte bébé parfait n’existe pas! Il n’y a que la perfection, pour vous. Chaque porte-bébé sur le marché correspond à des besoins précis, pour une clientèle précise. Tout dépend de vos attentes, vos connaissances en portage, l’activité que vous désirez faire, votre morphologie et celle de votre enfant.

En attendant le porte-bébé qui ne fera pas ressortir votre « muffin top » ou qui vous permettra d’endormir votre bébé en poussant un bouton, vous pouvez vous assurer que le porte-bébé que vous choisissez sera le bon.

Ne pas se laisser influencer par les autres
Vous êtes unique, tout comme votre bébé. Il se peut très bien que le porte-bébé idéal de votre meilleure amie soit un cauchemar pour vous. Vous devez choisir un mode de portage qui vous correspond.

En essayer plusieurs
En louant ou empruntant des porte-bébés et en les essayant plusieurs fois, tranquillement, avec votre enfants, il vous sera possible de savoir s’il s’agit d’une option de portage réaliste pour vous. Rien ne dépenser une fortune pour un porte bébé si, au final, il est trop compliquer pour vous et que vous ne l’utilisez pas.

Choisir un porte-bébé qui correspond à vos besoins de portage
Une écharpe extra longue n’est pas la meilleure solution de portage en plein hivers dans la slush… Tout comme faire de la longue randonnée avec un bébé en écharpe à anneaux peux vous donner un bon mal de dos. Chaque mode de portage à ses avantage selon l’activité que l’on fait, c’est pourquoi les mamans qui portent beaucoup en ont souvent plusieurs. Vous pouvez vous en acheter qu’un si vous choisissez quelque chose qui correspond le mieux à vos besoin.S0979213

S’assurer que le porte-bébé vous fait bien
Lorsqu’on parle de préformé en particulier, il faut choisir un modèle qui s’adapte bien à votre morphologie. C’est ce qui vous assurera un confort optimal. Il faut choisir un modèle dont la bretelle arrive bien au centre de votre épaule et qui l’épouse bien, il faut donc en essayer! Si vous n’êtes pas certain que votre porte-bébé vous fait bien, demandez à un professionnel de vous aider.

Acheter un porte-bébé qui correspond au poids, la taille et au niveau de développement de votre enfant
Rien ne sert d’acheter un porte-bébé bambin pour votre bébé de 9 mois dans le but de sauver de l’argent, vous ne serez pas confortable, votre enfant non plus.

N’achetez pas non plus un porte-bébé uniquement pour son look. Le porte-bébé doit être adapté à votre enfant, il s’agit d’une question de sécurité! Lisez bien les instructions et les spécifications du produit avant de l’acheter.

Écoutez votre instinct
Vous avez mal, que votre enfant est inconfortable, avez l’impression que votre enfant va tomber ou que vous n’arriverez jamais à positionner votre enfant correctement? Ce n’est peut-être pas le bon mode de portage pour vous. Peut-être même que c’est le portage en général qui n’est pas fait pour vous! Écoutez-vous, personne d’autre que vous ne peux décider ce qui est le mieux pour vous.

Informez-vous
Aller chercher de l’information de sources fiables. L’information c’est le pouvoir!S0080013

Au final, le porte-bébé idéal pour vous est celui que vous utiliserez, confortablement, au rythme de vos besoin. Pas besoin d’en avoir une collection, d’avoir plein d’accessoires ou de flasher, l’important c’est le moment partagé avec votre enfant. Bon portage!

 

www.calinsetpopotin.com