10 ans en affaires, à vendre des couches lavables en plus.

Laisser un commentaire Standard
couche

Début juillet 2007. Je suis enceinte de 32 semaines et Véronique a un bébé de 5 mois. Nous décidons d’utiliser des couches lavables.

Nous persévérons malgré la série de commentaires de certains: « Pourquoi retourner en arrière » Tu aimes ça jouer dans la marde? etc, vous les connaissez et les avez entendu.

Nous magasinons les couches lavables et à notre grand désarroi ce n’est pas si facile à trouver. Nous avons acheté notre lot chez Coccinelle maternité ou la propriétaire France-Andrée nous a bien conseillé. Mon kit que j’ai aimé était un mélange de langes Bummis , des couches moulées blue dog, de couvre-couche Bummis Super whisper wrap et nous avons précommandé une nouveauté sur le marché qui arrivait dans quelques semaines, la couche à poche Bumgenius.

Suite à ça, nous avons rencontré Mylène qui vendait des couches chez elle à Otterburn park. Et là, ce fut la révélation. Il y a un univers des couches lavables avec beaucoup de choix. Les américains avaient une longueur d’avance sur nous et s’amusaient avec la couche lavable.

Je suis tombée sous le charme des couches animaux Starbunz, des motifs de Happy heiny, Blueberry, Amp.Résultats de recherche d'images pour « starbunz » Rapidement, nous, la technicienne en loisirs et l’enseignante on s’est épris d’une mission: Le Québec doit savoir que des elles couches lavables facile d’utilisation existent.

Sans même trop y réfléchir, sans expérience d’affaires, le 31 juillet 2007, nous incorporions Câlins et popotin inc. La petite boutique a ouvert ses portes sur la rue Papineau le 17 octobre de la même année.

Nous avions investi chacune 5000$ de nos poches dans cette aventure et AUCUNE banque n’a accepté de nous financer. Les 2 mamans avec leurs bébés en coquilles qui veulent propulser la couche lavable n’avaient aucun intérêt pour les financiers.

Un an plus tard, nous avions un rêve: Élargir nos horizons à un café maman bébé. Nous avions racheté un ancien café Van houte de la rue Masson tout équipé pour un bon prix. Par un beau samedi, un appel nous annonce que nous avons tout perdu dans un incendie criminel, plus de local, plus de cafetière, de frigos, de murs peints d’aire de jeu. Nous devions déménager le dimanche.

Quelle chance nous avons eu dans cette malchance. Notre inventaire n’était pas encore déménagé. Il a fallu se relocaliser vite car notre local de la Rue Papineau était déjà reloué. C’est ainsi que nous avons découvert le 2160 Beaubien! en 2 semaines de labeur nous avions une boutique neuve, que nous adorons et que nous avons agrandi 2 fois depuis 9 ans.

10 ans en chiffres et en images

  • 3 changements de sites internet
  • 1 déménagement
  • 200 ateliers couches lavables
  • 1 incendie
  • 4 employés masculins
  • 2 ouvertures et ventes de boutiques
  • plus de 10 000 items créés dans notre système
  • plus de 18 bébés nés dans l’équipe Câlins
ancienallaitement

le coin allaitement en 2008

allaitement

Le coin allaitement en 2017

 

 

 

 

 

 

 

L’évolution du logo

ancienlogo

J’avais dessiné ce logo moi-même! Il a servi durant 2 ans.

logonoir

logorond

 

Le kit mixte

Laisser un commentaire Standard
IMG_0624BR

On y croit depuis maintenant 7 ans: le meilleur ensemble de couches lavables est varié et compte au moins 3 marques de couches. L’expérience et le temps nous le prouvent et nous en faisons notre doctrine chez Câlins et popotin.

Voici pourquoi: Chaque bébé est unique et évolue à sa façon, chaque parent est différent, a son rythme et ses habitudes. La couche lavable que votre amie ou voisine a adoré ou détesté ne sera  pas nécessairement la vôtre. Pire encore, la couche que vous adorez quand bébé a 3 mois et qu’il est couché sur le dos ne sera pas la même que vous allez aimer lorsqu’il rampera, marchera, dormira une grande sieste couché sur le ventre. Chaque couche lavable trouve son utilité dans la vie de bébé et chaque marque de couche que l’on vend en magasin est de qualité mais ceci n’est jamais un gage d’ajustement parfait sur votre bébé tout au long de sa vie en couches.

Acheter des couches lavables est indéniablement économique mais encore faut-il s’en servir.

J’ai testé des dizaines de marques et modèles de couches lavables sur mes trois enfants et j’ai conseillé des centaines de parents à propos de leurs achats de couches. À chaque fois je conseille de mélanger 2 à 4 marques de couches en même catégories de couches afin d’économiser davantage et d’avoir un ensemble flexible selon tous nos besoins.

Par exemple:

  • La couche plate ou le lange permet d’avoir beaucoup de couches quand bébé est petit et qu’on doit le changer souvent.
  • La couche moulée ou préformés constitue la meilleure option pour la nuit
  • La couche à poche sèche rapidement et on peut varier l’absorption selon les besoins
  • La couche tout en un est la simplicité même.

Il est vrai que nous offrons en magasin des ensembles de location afin de faire l’expérience des couches lavables avant de fixer votre choix. Par contre, cet échantillonnage ne vous donne qu’un bref aperçu de l’utilisation des couches lavables sur quelques jours de la vie de bébé. C’est suffisant pour savoir quel type de couches vous préférez et assimiler la routine de lavage mais pas assez pour mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Vendre des ensembles de couches lavables adapté et monté sur mesure selon vos besoins est la raison pour laquelle nous avons lancé l’aventure Câlins et popotin. Il est essentiel d’être à l’écoute des besoins des parents, de votre budget et de votre mode de vie afin de créer l’ensemble de couches le mieux adapté à vos besoins.La quantité, le type et les accessoires peuvent varier et nous saurons vous conseiller.

À vous de faire votre choix. Amusez-vous! Les couches lavables sont colorées, jolies et fiables. Une belle aventure écologique et mode vous attend.