Pourquoi pas une journée « commerce de proximité » plutôt que le « vendredi noir » ?

Laisser un commentaire Standard
Untitled-4

Le vendredi noir a gagné en popularité aux États-unis depuis plusieurs années et est de plus en plus présent au Canada. On voit des lignes d’attente interminables devant les grandes chaines d’électronique et les ventes en ligne explosent. 

Continuer la lecture

Ma famille fait pousser des champignons magiques

Laisser un commentaire Standard

Ma famille fait pousser des champignons magiques…

Pas des champignons hallucinogènes, ceux qui font de la magie dans notre estomac!

Après avoir écouter le reportage « It Takes Guts » à l’émission « Nature Of Things » sur CBC (visionner l’épisode) je me suis rendu compte que mon alimentation manquait de vie.

En tant que grano du dimanche, j’ai décidé d’ajouter des aliments riches en vie à l’alimentation de notre famille. À nous les légumes crus, les fromages non-pasteurisés, la luzerne et… le kombucha…?!?!

IMG_2416Je suis grano, mais pas au point de boire du jus de moisi…

Je suis de nature curieuse, alors je suis allée voir les bienfaits du kombucha. Quand j’ai lu que c’était particulièrement bon lorsqu’on se lève trop tôt, la maman en moi a été séduite,  je devais au moins y goûter!

Je suis immédiatement devenue accros, ma famille aussi. Nous avons rapidement ressenti les bienfaits de cette boisson traditionnelle pleine de micro-organismes.

Malheureusement, il s’agit d’une dispendieuse addiction. Une dame à l’épicerie m’a fortement conseiller d’en faire moi-même.

Pour faire du Konbucha vous avez besoin d’une maman Kombucha, un scoobe, que vous nourrisserez régulièrement de thé sucré. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation naturelle. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui en fabrique déjà de vous donner un morceau de leur maman.

Je suis donc allée chez un gentil couple qui en faisait déjà pour y chercher une maman Kombucha. Ils m’ont gentiment expliquer les bases de la fermentation de ce champignon magique.

J’ai aussi appris de l’expertise d’un groupe Facebook de kombucha (en anglais).


La recette:IMG_2421

  • Préparer 1 litre de thé au choix et y dissoudre 1/4 de tasse de sucre. Laisser refroidir.
  • Ajouter le mélange de thé refroidit à la maman kombucha et 2/3 de tasse de kombucha.
  • Mettre dans un contenant et le couvrir d’un linge propre.
  • Laisser reposer dans un endroit sombre pendant 3 jours à 2 semaines.
  • Goûter à votre mixture. Elle devrait être vinaigré et âpre lorsqu’elle est prête.
  • Vous pouvez boire immédiatement votre kombucha ou le transvider avec des fruits et du sucre dans un contenant scellé et le laisser reposer encore 3 jours à 2 semaines. La boisson deviendra alors pétillante.

N’oubliez pas de garder 2/3 de tasse du IMG_2422kombucha pour faire une autre recette. En nourrissant son champignon de thé sucré régulièrement vous aurez une source constante de kombucha.

Vous devez laver vos mains et vos outils avec du vinaigre plutôt que du savon désinfectant car vous risqueriez de tuer votre champignon.

Il est préférable de commencer par boire de petites quantités, le temps que votre corps s’adapte, puisque la version maison est souvent plus concentrée que celle du commerce.

Les enfants de plus de 2 ans peuvent boire chaque jour jusqu’à leur âge en once.

 


Pour en savoir plus:

Idées recettes de cuisine vivante ici.

Recette du kombucha pas à pas ici.

Toute la vérité sur santé Canada et les produits pour bébés

Laisser un commentaire Standard
santecanada

L’an dernier, Santé Canada est venu chez Mini Kiwi évaluer les produits. Un inspecteur avait découvert la ligne de produits lors d’un événement et a demandé de répondre à nombre de questions et de fournir de la documentation sur la fabrication et les tests passés par la compagnie. Les produits Mini kiwi ont passé haut la main les évaluations ce qui signifie tout simplement: qu’ils n’ont été ni retiré et n’ont reçu aucun avis de correction ou de modification. En aucun temps ils n’ont été approuvés par Santé Canada, car Santé Canada n’approuve pas les produits.

Certains compagnies vous disent que leurs produits ont été approuvés par Santé Canada, ceci est impossible. Les produits pour enfant doivent répondre à certaines normes mais ils ne passent aucun test systématique. Ils peuvent avoir été inspectés si plainte il y a, sur une base volontaire ou si un inspecteur est passé par là mais ceci ne constitue pas une approbation officielle. Un produit inspecté n’ayant reçu aucune sanction demeure tout de même un excellent signe de sécurité, mais tous les produits ne le sont pas. Voici toute la vérité, juste la vérité sur le rôle de Santé Canada auprès des articles pour enfants.

Entrevue avec le relationniste médias de Santé Canada.

Quel est le mandat de Santé Canada en matière de produits pour bébé?

Sous la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, l’industrie est responsable d’assurer que les produits de consommation ne posent pas de danger à la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada aide à protéger le public canadien, pas dans l’approbation des produits de consommation, mais en effectuant des recherches et des évaluations pour la sécurité que présentent les produits de consommation utilisés par les Canadiens.

Est-ce la même chose en ce qui a trait aux porte-bébés?

Santé Canada n’approuve pas des produits de consommation, comme les porte-bébés. Cependant, Santé Canada a déjà collaboré avec ASTM International à l’élaboration de la norme volontaire pour les porte-bébés en tissu souple, et collabore présentement avec cet organisme à l’élaboration d’une norme volontaire pour les porte-bébés en bandoulière. Les normes visent à protéger les bébés en imposant des exigences de rendement et d’étiquetage aux fabricants. Santé Canada fait et continuera de faire la promotion de l’utilisation sécuritaire des porte-bébés en bandoulière et des porte-bébés en tissu souple.

Pour les informations sur les porte-bébés: http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/infant-care-soins-bebe/slings-porte_bebes-fra.php

Qu’en est-il pour les produits de soin et cosmétiques?

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être sécuritaires et ne présenter aucun risque pour la santé. Conformément au Règlement sur les cosmétiques et à la Loi sur les aliments et drogues, les cosmétiques vendus au Canada doivent être fabriqués, préparés, conservés, emballés et emmagasinés dans des conditions hygiéniques. Le fabricant et l’importateur doivent informer Santé Canada qu’ils vendent le produit et lui fournir la liste de ses ingrédients. Santé Canada n’approuve pas les produits de soin personnels, comme les cosmétiques.

Pour les informations sur la réglementation des cosmétiques: http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/consumer-consommation/products-produits/regulating-reglementation-fra.php

Les sièges d’auto passent tous par Transport Canada?

Oui. Transport Canada est responsable pour toutes les spécifications techniques pour les sièges d’auto.

Voici une lien qui pourraient vous être utile: (http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-voiture-index-873.htm ou Tel. 613-993-0055)

Ici sont certaines règlements de LCPSC concernant les bébés:

Règlement sur les produits dangereux (tétines de biberons d’enfants)
Règlement sur les parcs pour enfants
Règlement sur les landaus et les poussettes

Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche)

Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses

 

 

 

Dictionnaire parental #6

Commentaire 1 Standard
définition-août2015

Restaurant, n.m : Établissement divisé en plusieurs catégories. Innaccessible lorsqu’il est luxueux et pathétique lorsqu’il est accessible. Par contre, il s’agit d’un endroit de rêve pour vous changer le mal de place, c’est-à-dire vous taper toutes les crises inimaginables de vos enfants tout en ayant un public qui vous juge. Privilégiez ceux avec de grosses structures de jeux afin de vous permettre de boire votre café chaud l’espace d’une minute, une fois par année, en attendant d’être pogné pour aller chercher le p’tit coincé dans la plus haute glissade de ladite structure. À noter que tous ces désagréments ne sont pas gratuits, en effet les frais peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Légume, n.m : Poison à enfant développant votre créativité afin de le faire ingérer à votre progéniture.

Pipi, n.m: Liquide sortant de l’urètre. Le pipi est produit dans la vessie et chez le bébé cette production est illimitée. En effet, la vessie du bébé est également connectée aux changements de couches, arrosant neuf fois sur dix l’adulte de pipi. L’autre fois sur dix, le bébé s’assure de remplir toute nouvelle couche dans les cinq premières minutes suivant le changement. En ce qui concerne le jeune enfant, le pipi ne semble pas se manifester dans les moments calmes, au contraire la vessie s’active uniquement à l’approche des départs précipités. Le pipi semble également vouloir davantage sortir lorsqu’il est socialement innacceptable de le faire (en métro, dans la piscine, dans un manège, etc.) Le pipi n’a pas d’échelle de valeur, il sort où il veut et quand il veut, en quelque sorte, il est un peu comme le Doc Mailloux. Il manque de jugement.