Est-ce que le papier d’emballage est recyclable ou pas?

Laisser un commentaire Standard

BONNE FÊTE!!!

Vous connaissez la suite? Au milieu du sugar rush post gâteau, l’enfant célébré, entouré de ses (toujours trop!) nombreux amis se retrouve rapidement enseveli sous une tooooone de papiers d’emballage, de rubans, de choux, de papiers de soie…

Respirez profondément et sortez votre bac vert. Savez-vous que la majorité de ces beaux rebus colorés sont recyclables? Pour démêler tout ça, voici ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas dans le merveilleux monde des emballages cadeaux.

tumblr_ng27c3z7X41t0yzo6o1_1280PAPIER D’EMBALLAGE :

  • Pratiquement tous les papiers d’emballage se recyclent (J’avais raison!!)
  • SAUF ceux qui sont métalliques ou plastifiés. (Ah ben oui…)

RUBAN et CHOU :

  • Non recyclables s’ils sont en plastique (ce qui est le cas la majorité du temps).
  • Il est donc préférable de les conserver et de les réutiliser lors des milliards fêtes d’enfants qui vous attendent durant l’année.

SAC CADEAU :

  • Option d’emballage à privilégier (évidemment!) parce que c’est si simple à réutiliser.
  • Mais advenant que votre bambin éventre ledit sac cadeau, sachez que c’est recyclable.
  • SAUF ceux qui sont métalliques, plastifiés ou qui arborent des « guedis » brillants.

PAPIER DE SOIE

  • Recyclable
  • Mais surtout tellement simple à réutiliser

 

Tant qu’à être enseveli sous ces tonnes d’emballages, aussi bien les garder et les réutiliser en confectionnant de superbes cartes de fête DIY pour le prochain party! Vous en aurez sûrement un le mois prochain. Et le suivant. Puis l’autre d’après…

Dictionnaire parental #10

Laisser un commentaire Standard
définition-novembre2015

Habit de neige, n.m : 1-Outil servant à tester la pression des parents. En effet, la pression de ceux-ci peut monter d’un cran et très rapidement lorsque ça fait des centaines de fois que les gamins sont supposés s’habiller pour aller dehors et qu’ils ne le font pas. *À noter que si vous êtes en visite et que vous devez avoir l’air en contrôle de votre marmaille devant les autres, le test de la pression sera considéré comme extrême. 2- Créateur d’urine. Une fois l’habit de neige enfilé, 3 fois sur 4, l’enfant voudra, à ce moment précis, aller aux toilettes.

*Conseil : Ne jamais s’habiller soi-même avant que les petits soient habillés au complet.

Téléphone, n.m : Objet intéressant les enfants uniquement lorsqu’il est utilisé par un adulte. La maison peut être dans un silence complet ou un calme plat, mais aussitôt que vous utiliserez le téléphone, l’enfant aura besoin de vous à ce moment précis. Inutile de vous cacher dans une chambre ou de vous enfermer dans la salle de bain, l’enfant saura vous atteindre (cris, pleurs, demandes, etc.). Le téléphone est par contre très utile lorsque vous souhaitez vous venger d’une personne et leur faire vivre un moment ennuyeux. Vous mettez votre enfant à l’autre bout du fil pour qu’il fasse la conversation avec cette personne. Peut se faire également avec toutes personnes appelant au nom d’un sondage quelconque.

Noël, n.m : Moment de l’année où les gens décident de se rassembler pour vivre ensemble leurs conflits de valeurs. Période magique et féérique où se côtoient surconsommation, stress, microbes, bouffe et fatigue. Le tout peut être arrosé d’une dose de lutin, au choix.

Dictionnaire parental #9

Laisser un commentaire Standard
définition-decembre2015

Frère, n.m : Petit ou grand, ce gamin est conçu pour remplir plusieurs fonctions : taper sur les nerfs, voler les jouets, et.c Il est le seul à pouvoir insulter ou frapper sa fratrie. Si une personne extérieure venait à s’en prendre à cette fratrie, il la défendrait bec et ongles….pour s’assurer d’être le seul à avoir ce droit.

Shampoing, n.m : Liquide utilisé pour nettoyer le capillaire de votre progéniture. Méfiez-vous, car même s’il est inscrit sur la bouteille qu’il n’y aura pas de larmes avec ce produit, il y en aura! Des larmes causées par le contact direct du produit avec les yeux de votre enfant. Des larmes parce qu’il ne voudra en aucun cas que vous vous approchiez de sa tête et que vous devrez le faire de force. Des larmes, à vous, parce que vous serez épuisés de refaire cette même routine plusieurs fois par semaine.

Crème pour les fesses, n.f: Il y a du zinc, de la vaseline, de la pommade, bref, des sortes et des marques il y en a. Le problème, c’est que le jour où tu décideras de ne pas en mettre parce que les fesses de ton bébé seront « belles », tu le regretteras. Sans trop savoir comment ni pourquoi, au changement de couches suivant, tu découvriras l’ampleur de ton erreur en voyant les rougeurs s’étendre sur le fessier de ton enfant. Bien sûr qu’il ne faut pas en mettre tout le temps, ni trop, mais rappelle-toi que mettre de la crème pour les fesses est un art qui se maîtrise au plus haut niveau de parentitude. À ne pas prendre à la légère, surtout que tu risques, toi aussi, d’avoir de la crème sur tes fesses lorsque tu seras vieux et aux couches.

La boite à dodos

Laisser un commentaire Standard
IMG_0209

À la garderie de mes enfants, les éducatrices utilisent des boites à dodos avec les enfants de plus de 2 ans. Il s’agit de petits jeux tranquilles, généralement composés de petites pièces, avec lesquelles les enfants peuvent jouer avant de s’endormir.

C’est un moment transitoire qui permet aux éducatrices de faire tranquillement la routine du dodo avec les enfants.

Je l’ai essayé à la maison et ça a très bien fonctionné. Les enfants se pressent d’aller au lit afin d’avoir le premier choix. Le matin aussi les boites à dodo peuvent vous permettre quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires (youppi!).

Les boites à dodos doivent être des jouets que l’on sort seulement à l’heure du coucher afin d’en préserver la magie. Pour les enfants plus jeunes, il faut s’assurer que le jeu ne comporte aucun risque d’étouffement.

J’ai réuni de petits objets, des bonhommes, et fabriqué quelques jeux. Chaque soir, les enfants choisissent ce qui les mènera dans les bras de Morphée.

Pour les mamans bricoleuses, Pinterest est une mine d’information. Voici quelques exemples de boites faciles à réaliser par soi-même.IMG_0221IMG_0213

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi vous procurer des jouets qui feront de bonnes boites à dodo. Voici quelques exemples disponibles à notre boutique:

4 Robots magnétiques  – Janod 

163715_0_1200x900_634ac6c2400ef59f1fb65c83e2a5091d27ac158e

18-36 mois

Robots magnétiques en trois morceaux à décomposer, mélanger.

29,95$

 

 

 

Casse-tête blocs animaux – Hape

téléchargement (4)

 

 

24 mois et plus

6 casse-tête en un, en format bloc.

16,95$

 

 

Magnéti’book – Janod

M20000793638_2

 

 

 

 

3 à 8 ans

Jeux d’aimants ou l’enfant peut reproduire les exemples ou laisser aller leur imagination.

24,95$

 

 

 I wood hérisson – Janod

téléchargement (3)

 

 

3 à 6 ans

 

Casse-tête jeu pour apprendre à compter.

32,95$

 

 

 

Magnetic’s géoforme – Djeco

 geoforme-djeco-300x295

 

4 ans et plus

Reproduire les illustration à l’aide des formes géométriques ou simplement laisser aller son imagination.

47,95$

5 raisons pour lesquels je porte mes bambins

Laisser un commentaire Standard
IMG_2303

Souvent, lorsque je présente les portes-bébés aux clients et que je leur montre les formats pour bambins, on me répond qu’ils n’en auront pas besoin, qu’ils risquent de marcher rendu là. Le portage n’est cependant pas juste pour les bébés; ça sauve la vie des parents de bambins aussi!

IMG_2310
Je porte régulièrement mes enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et oui, ils marchent! Je le fais car c’est tellement plus facile que de ne pas le faire. Avec les enfants sur le dos, je me muscle les jambes.  Ça sera pratique lorsque je voudrais recommencer à faire de longues randonnées. D’ici là j’économise sur le gym!

1. Je ne suis pas capable de transporter 34 lbs dans mes bras pendant plus que 5 minutes.

Prendre un bambin dans mes bras c’est quelque chose que je peux faire pendant une très courte période seulement, après mon dos s’autodétruit. Dans le porte-bambin, je suis confortable pendants plusieurs heures et mon dos est intact.

Refuser les bras à mon enfant?

L’option de refuser les bras engendrerais des cris d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter ou bien une répétition infinie de la requête. Le porte-bambin apporte le silence, le silence!!!
2. Je déteste trimbaler une poussette au cas-ou.

Inévitablement, mes enfants ne survivront pas la marche au complet, peu importe la durée. Je n’ai pas envie de m’encombrer d’une poussette si ce n’est que pour un court instant. Je peut facilement glisser mon porte-bambin dans mon sac et sortir « léger ».
3. Faire de la randonnée avec une poussette est quasi-impossible.

11745801_10152844294280964_3662215400088783759_n

Dès qu’on veut prendre une marche ailleurs que sur un trottoir, il est extrêmement pénible de le faire avec une poussette. On finit toujours par dépenser plus d’énergie à pousser la dite poussette dans un sentier qu’à avancer. En porte-bambin mon mari et moi pouvons marcher main dans la main et profiter du moment présent.
La neige aussi est l’ennemi des poussettes. Bientôt commencera la saison du combat de poussette vs banc de neige. Plusieurs poussettes parapluies mourrons au combat. Je préfère gambader avec mon enfant et sauver la vie de poussettes innocentes.

 

4. Mes enfants ont besoin de câlins même s’ils sont grands.

11377144_10152737471880964_2200247655856632153_nÀ l’hôpital, avec un enfant malade, après 3 hrs d’attente, on est bien collé dans le porte-bambin! Les bras libres, mon enfant est réconforté et heureux.

Quand j’essaie de faire quelque chose et qu’un de mes enfant a besoin d’amour, le porte-bambin est mon meilleur ami.

5. La vie n’arrête pas toujours le temps d’une sieste.

Lorsque nous avons une activité qui tombe en même temps que l’irremplaçable sieste, le porte-bambin devient essentiel. Ils s’endorment rapidement d’épuisement dans le dos de maman ou papa.

 

Le portage d’un enfant de plus de deux ans est non seulement agréable mais aussi utile. Il existe plusieurs porte-bébé qui sont optimisés pour les grands enfants. Mes modèles préférés sont le Tula Toddler, le Moa Pô bambin (sur demande), le pagne et le Beco bambin.

PS: À toi, p’tite madame de l’épicerie qui a traité mon garçon malade de « lâche » car il était endormis dans mon porte-bébé, saches que c’est moi que tu aurais dû traiter de lâche!

Dictionnaire parental #8

Laisser un commentaire Standard
définition-octobre2015

Thermomètre, n.m : Instrument de torture pour enfant utilisé afin d’être crédible auprès du système de santé parce que juste dire que ton enfant est vraiment chaud, en sueur, en-train-de-vomir-sa-vie-tout-en-morvant-toutes-les-couleurs-possibles, ce n’est pas suffisant. Il faut donc absolument insérer le thermomètre dans les fesses (pour les petits) soutenir leurs pleurs et leurs cris, les maintenir de force, ne PAS OUBLIER la vaseline parce que ayoye et refaire cet exercice au moins trois jours consécutifs si notre objectif, encore une fois, est d’entrer dans le système de santé.

Princesse, n.f : 1- Personnage omniprésent avec les enfants. Malgré le fait que vous n’ayez jamais eu de liens avec la royauté, vous serez maintenant plongés dans cet univers contre votre gré. Le choc vagal est possible lorsque vous réaliserez que vos idoles-princesses d’enfance n’ont rien à voir avec les valeurs d’égalités hommes-femmes que vous essayez d’inculquer à vos enfants. 2- Nom pour chien.

Congé de maternité, n.m: *Notes : L’expression « congé de maternité » est le pire euphémisme de toute l’humanité. Décrire le « congé de maternité » comme étant synonyme de « repos », de « détente », de « relâche », de « loisir » ou de « trêve » est aussi vrai que de dire que Hitler était un superhéros. Se rapporte au moment où la mère reste avec son nouveau bébé après l’accouchement jusqu’à son retour au travail. Le congé de maternité vient avec le jugement d’autrui sur soi (tu fais rien de tes journées, t’as pas eu le temps de faire le souper? Comment ça t’es fatiguée? T’as juste à dormir en même temps que le bébé!, etc.)

Donner ses bébelles pour mieux en recevoir à Noël

Laisser un commentaire Standard

Fils, 4 ans : « Maman, on va les mettre où mes nouveaux jouets. J’ai même pu de place pour les ranger! »

Moi : « T’as raison, à la place on devrait demander de l’argent pour tes études à Noël. »

Fils : « Peut-être qu’on pourrait donner mes vieux jouets à des enfants qui sont pauvres? »

Fils : 1, Moi : 0

Capture d’écran 2015-12-07 à 15.57.59

Crédit image: toy_sprawl2

En faisant le tri des jouets, la piqûre nous a pognés et on s’est mis à passer toute la maison au peigne fin de la charité! Des dons, en veux-tu? En v’là! Où est-ce qu’on va porter ça maintenant?

Si la fièvre du partage vous envahit aussi, voici quelques suggestions d’organisme où vous êtes sûrs que vos choses feront une réelle différence et où les dons sont les bienvenus TOUTE L’ANNÉE :

 

logo_transparent_test
Le Centre offre aux femmes d’ici et d’ailleurs des services de base qui favorisent leur autonomie sur le plan personnel, social, psychologique et économique.

Ils prennent les dons de :
— Vêtements et manteaux toutes saisons pour femmes, hommes et enfants;
— Souliers et bottes;
— Accessoires d’hiver tels que des gants, des tuques et des foulards;
— Articles pour bébés et jeunes enfants tels que des poussettes, lits de bébés, des jouets, des sièges d’auto sécuritaires, etc.

http://www.centredesfemmesdemtl.org

 

chainon

Depuis 1932, Le Chaînon soutient les femmes en difficulté et répond à leurs besoins de base : nourriture, vêtements, soins de santé, sécurité. Comme ils hébergent 65 femmes quotidiennement, il est important pour eux de s’assurer d’un inventaire suffisant en produits d’hygiène tels que savon, shampoing, dentifrice, etc.

http://www.lechainon.org/

 

1449497720217
Leur mission est d’accueillir les personnes en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à leurs besoins essentiels et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être.

Ils acceptent les dons de :
– Nourriture non périssable
– Vêtements surtout pour l’hiver
– Sous-vêtements

Mais présentement, ils sont surtout à la recherche de produit d’hygiène NEUF pour homme. Chez CÂLINS ET POPOTIN, en collaboration avec la classe de Karina de l’École Rose-des-vents, on a décidé de leur donner un petit coup de main. En allant porter vos dons dans votre organisme préféré, passez donc par la boutique pour y laisser :

– Rasoirs jetables
– Dentifrices 100 ml
– Shampoing 50-100 ml
– Brosses à dents

On accueille vos dons jusqu’au 22 janvier 2016!

http://www.accueilbonneau.com

 

N’hésitez pas à demander au service communautaire de votre région quel organismes environnantes acceptent les articles usagés afin d’éviter de vous faire virer de bord avec vos vieilles affaires. Contrairement à ce qu’on pense, les hôpitaux pour enfants ou la Croix-Rouge, par exemple, REFUSENT LES ARTICLES USAGÉS pour ne pas avoir à gérer la salubrité de ces dons. Dans leur cas, il est préférable de leur donner quelques (ou beaucoup de!)  sous.

Quels sont les organismes que vous privilégiez pour aller porter vos dons?

Dictionnaire parental # 7

Laisser un commentaire Standard
définition-septembre2015

Jouet, n.m : 1- Antonyme : Plaisir. 2- Le jouet est trop toutte. Trop bruyant, trop cher, trop lumineux, trop à l’encontre des valeurs, trop fabriqué en Chine, trop pédagogique, trop sexiste, trop conservateur, trop cheap, trop en plastique, trop genré, trop inutile, trop suggestif, trop commercial, juste trop. Les grands-parents en donnent d’ailleurs beaucoup trop. Les parents, eux, jamais assez, selon les enfants. Les jouets sont trop nombreux lors des fêtes d’enfants. 3- Synonyme : Trop.

Non, n.m : Ce petit mot de trois lettres paraissant bien inoffensif sera en fait l’unique stabilité au sein de votre famille. Il fera l’apparition dans les premiers mots de votre enfant dès son jeune âge. En tant que parent, vous l’utiliserez à outrance parce qu’il faut bien se l’admettre, neuf fois sur dix votre progéniture sera en train de faire quelque chose qu’elle ne doit pas faire. À la pré-adolescence, votre enfant testera vos limites lorsque vous prononcerez ce mot. Puis à l’adolescence, peu importe ce que vous demanderez ou proposerez à votre rejeton, sa réponse sera « non ».

Ongle, n.m: Arme de destruction massive chez le nourrisson. Cet attribut, en apparence inoffensive, peut lacérer profondément la peau des parents. Il faut alors le couper, mais attention, ici la tâche est beaucoup plus ardue qu’elle ne semble l’être. Comment couper cet ongle sans faire saigner la petite bête? Il vous faudra faire preuve d’imagination et vous y parviendrez sans doute à coups de lime. Autrefois dédaigneux, vous rongerez maintenant vous-même ces petits ongles ou vous attendrez le sommeil du bébé pour lui couper de manière plus classique. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours à recommencer parce que des ongles, ça pousse à l’infini.