Porter son bébé pour se mettre en forme!

Laisser un commentaire Standard

À moins d’avoir LE trio biceps-épaules-et-abdo-de-feu, vous avez sans doute remarqué qu’un bébé qui ne veut pas quitter vos bras est exigeant sur le plan musculosquelettique. C’est pour cette raison, entre autres, que plusieurs parents se tournent vers le portage.

Porter son bébé dans un porte-bébé ergonomique demande moins d’énergie que de le prendre dans ses bras.

Selon des chercheurs qui ont évalué la demande énergétique nécessaire pour tenir un bébé dans ses bras versus le porter dans un porte-bébé ergonomique, ils concluent que l’économie d’énergie tourne autour de 16%.

Porter son bébé pendant un cours de mise en forme augmente la dépense énergétique de la séance d’entraînement.

Bebe-cardio-portageAugmenter sa capacité cardiovasculaire et son endurance musculaire en gardant bébé collé contre nous pendant une séance d’entraînement? Voilà une excellente façon de s’entraîner  pour accomplir toutes les prouesses physiques de la parentalité; plier la poussette, ramasser les jouets par terre, transporter la coquille…vous savez de quoi on parle!

Il est difficile de dire exactement à combien s’élève le niveau de difficulté supplémentaire qu’implique de porter un enfant pendant votre entraînement car son poids varie d’un individu à l’autre. Quelques push-ups au mur avec son deux and dans le dos est tout un exploit!

Attention – pour assurer d’une expérience d’entraînement en portage sécuritaire et satisfaisante pour le parent et l’enfant, il faut respecter certaines bases!

  • Pour la maman: il est important de choisir des exercices adaptés selon les principes de la remise en forme périnatale. À éviter : tout exercice avec impact, des mouvements brusques ou changements de direction rapides, des torsions du tronc et surtout des crunchs (rapprochement des épaules aux hanches). Exercices à privilégier : les exercices de renforcement des abdominaux profonds et des stabilisateurs du tronc, du plancher pelvien, du dos et de la ceinture scapulaire. La bonne posture du porteur est primordiale à préserver en tout temps- pensons de garder la colonne alignée avec les grandes articulations.
  • Pour bébé: choisir un porte-bébé qui respecte son stade du développement avec un positionnement sécuritaire : les voies respiratoires dégagées en tout temps porté à la verticale en position ventrale et avec un soutien adéquat à la colonne vertébrale. Encore une fois, on évite les impacts et les changements de direction rapides. Aussi, on limite les flexions du tronc ou inversions qui augmentent les risques que bébé chute du porte-bébé. On doit aussi poser ses pieds avec intention afin d’éviter de tomber avec bébé.

Maintenant que vous êtes tentée par l’idée de vous entraîner en portage (espérons-le!), commencez par suivre un atelier de portage avec une monitrice certifiée.  Une fois que vous aurez déterminé le porte-bébé ergonomique pour vous et bébé faites l’essai gratuit d’un cours de BÉBÉ CARDIO PORTAGE pré et postnatal .  Du plaisir garanti pour le duo maman-bébé!

 

Émily, monitrice de portage et entraîneure Bébé Cardio


 

À propos de Bébé Cardio

Bebe-cardio_LOGOBébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil et ses plusieurs points de service à travers la province, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. Visitez le site www.bbcardio.com pour en savoir davantage.