Toute la vérité sur santé Canada et les produits pour bébés

Laisser un commentaire Standard

L’an dernier, Santé Canada est venu chez Mini Kiwi évaluer les produits. Un inspecteur avait découvert la ligne de produits lors d’un événement et a demandé de répondre à nombre de questions et de fournir de la documentation sur la fabrication et les tests passés par la compagnie. Les produits Mini kiwi ont passé haut la main les évaluations ce qui signifie tout simplement: qu’ils n’ont été ni retiré et n’ont reçu aucun avis de correction ou de modification. En aucun temps ils n’ont été approuvés par Santé Canada, car Santé Canada n’approuve pas les produits.

Certains compagnies vous disent que leurs produits ont été approuvés par Santé Canada, ceci est impossible. Les produits pour enfant doivent répondre à certaines normes mais ils ne passent aucun test systématique. Ils peuvent avoir été inspectés si plainte il y a, sur une base volontaire ou si un inspecteur est passé par là mais ceci ne constitue pas une approbation officielle. Un produit inspecté n’ayant reçu aucune sanction demeure tout de même un excellent signe de sécurité, mais tous les produits ne le sont pas. Voici toute la vérité, juste la vérité sur le rôle de Santé Canada auprès des articles pour enfants.

Entrevue avec le relationniste médias de Santé Canada.

Quel est le mandat de Santé Canada en matière de produits pour bébé?

Sous la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, l’industrie est responsable d’assurer que les produits de consommation ne posent pas de danger à la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada aide à protéger le public canadien, pas dans l’approbation des produits de consommation, mais en effectuant des recherches et des évaluations pour la sécurité que présentent les produits de consommation utilisés par les Canadiens.

Est-ce la même chose en ce qui a trait aux porte-bébés?

Santé Canada n’approuve pas des produits de consommation, comme les porte-bébés. Cependant, Santé Canada a déjà collaboré avec ASTM International à l’élaboration de la norme volontaire pour les porte-bébés en tissu souple, et collabore présentement avec cet organisme à l’élaboration d’une norme volontaire pour les porte-bébés en bandoulière. Les normes visent à protéger les bébés en imposant des exigences de rendement et d’étiquetage aux fabricants. Santé Canada fait et continuera de faire la promotion de l’utilisation sécuritaire des porte-bébés en bandoulière et des porte-bébés en tissu souple.

Pour les informations sur les porte-bébés: http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/infant-care-soins-bebe/slings-porte_bebes-fra.php

Qu’en est-il pour les produits de soin et cosmétiques?

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être sécuritaires et ne présenter aucun risque pour la santé. Conformément au Règlement sur les cosmétiques et à la Loi sur les aliments et drogues, les cosmétiques vendus au Canada doivent être fabriqués, préparés, conservés, emballés et emmagasinés dans des conditions hygiéniques. Le fabricant et l’importateur doivent informer Santé Canada qu’ils vendent le produit et lui fournir la liste de ses ingrédients. Santé Canada n’approuve pas les produits de soin personnels, comme les cosmétiques.

Pour les informations sur la réglementation des cosmétiques: http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/consumer-consommation/products-produits/regulating-reglementation-fra.php

Les sièges d’auto passent tous par Transport Canada?

Oui. Transport Canada est responsable pour toutes les spécifications techniques pour les sièges d’auto.

Voici une lien qui pourraient vous être utile: (http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-voiture-index-873.htm ou Tel. 613-993-0055)

Ici sont certaines règlements de LCPSC concernant les bébés:

Règlement sur les produits dangereux (tétines de biberons d’enfants)
Règlement sur les parcs pour enfants
Règlement sur les landaus et les poussettes

Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche)

Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *