Ma famille fait pousser des champignons magiques

Laisser un commentaire Standard

Ma famille fait pousser des champignons magiques…

Pas des champignons hallucinogènes, ceux qui font de la magie dans notre estomac!

Après avoir écouter le reportage « It Takes Guts » à l’émission « Nature Of Things » sur CBC (visionner l’épisode) je me suis rendu compte que mon alimentation manquait de vie.

En tant que grano du dimanche, j’ai décidé d’ajouter des aliments riches en vie à l’alimentation de notre famille. À nous les légumes crus, les fromages non-pasteurisés, la luzerne et… le kombucha…?!?!

IMG_2416Je suis grano, mais pas au point de boire du jus de moisi…

Je suis de nature curieuse, alors je suis allée voir les bienfaits du kombucha. Quand j’ai lu que c’était particulièrement bon lorsqu’on se lève trop tôt, la maman en moi a été séduite,  je devais au moins y goûter!

Je suis immédiatement devenue accros, ma famille aussi. Nous avons rapidement ressenti les bienfaits de cette boisson traditionnelle pleine de micro-organismes.

Malheureusement, il s’agit d’une dispendieuse addiction. Une dame à l’épicerie m’a fortement conseiller d’en faire moi-même.

Pour faire du Konbucha vous avez besoin d’une maman Kombucha, un scoobe, que vous nourrisserez régulièrement de thé sucré. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation naturelle. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui en fabrique déjà de vous donner un morceau de leur maman.

Je suis donc allée chez un gentil couple qui en faisait déjà pour y chercher une maman Kombucha. Ils m’ont gentiment expliquer les bases de la fermentation de ce champignon magique.

J’ai aussi appris de l’expertise d’un groupe Facebook de kombucha (en anglais).


La recette:IMG_2421

  • Préparer 1 litre de thé au choix et y dissoudre 1/4 de tasse de sucre. Laisser refroidir.
  • Ajouter le mélange de thé refroidit à la maman kombucha et 2/3 de tasse de kombucha.
  • Mettre dans un contenant et le couvrir d’un linge propre.
  • Laisser reposer dans un endroit sombre pendant 3 jours à 2 semaines.
  • Goûter à votre mixture. Elle devrait être vinaigré et âpre lorsqu’elle est prête.
  • Vous pouvez boire immédiatement votre kombucha ou le transvider avec des fruits et du sucre dans un contenant scellé et le laisser reposer encore 3 jours à 2 semaines. La boisson deviendra alors pétillante.

N’oubliez pas de garder 2/3 de tasse du IMG_2422kombucha pour faire une autre recette. En nourrissant son champignon de thé sucré régulièrement vous aurez une source constante de kombucha.

Vous devez laver vos mains et vos outils avec du vinaigre plutôt que du savon désinfectant car vous risqueriez de tuer votre champignon.

Il est préférable de commencer par boire de petites quantités, le temps que votre corps s’adapte, puisque la version maison est souvent plus concentrée que celle du commerce.

Les enfants de plus de 2 ans peuvent boire chaque jour jusqu’à leur âge en once.

 


Pour en savoir plus:

Idées recettes de cuisine vivante ici.

Recette du kombucha pas à pas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *